Réveillon : cette année, le menu du chef se déguste à la maison

Les menus du réveillon font la joie des gourmets. Si les restaurants restent fermés pour cause de covid, c'est encore le coup de feu en cuisine pour certains. Le menu spécial est à emporter. Dans son panier, le chef marseillais Ludovic Turac propose la soupe VGE.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme breaucoup d'autres le jeune chef étoilé Laurent Turac a décidé de ne pas baisser les bras. Il propose un menu spécial pour le réveillon... à emporter.

Loin d'une salle habitellement pleine au réveillon, d'un "joli menu et d'une carte soignée", il avoue que le plus frustrant pour lui et son équipe, "c'est ce ryhtme de vie qui nous manque, avec ses coups de feu, ses services soutenus. Cette passion qu'on partage".

Alors, pour cette soirée particulière cette année, la cuisine travaillera fort, comme d'habitude pour proposer un menu... à emporter.

"Le but c’est de garder l’émotion, d'avoir la même qualité de menu, de repas et de créativité dans l’assiette, mais sans le service, on est à lamaison.  On fait en sorte que ça soit juste à réchauffer. Tout est fait par nos soins. Comme cela on a l’impression, d’avoir travaillé et de faire plaisir". 

Une soupe "festive"

Paul Bocuse l'a rendue célèbre : sa fameuse soupe à base de truffe, foie gras, volaille et légumes que Valery Giscard d'Estaing venait régulièrement manger chez lui, a conservé comme nom les initiales de l'ancien président de la République.
C'est avec "émotion" que le chef étoilé marseillais Laurent Turcat, propose cette illustre soupe dans son menu du réveillon.

"C'est un choix personnel", raconte le cuisinier trentenaire. A mes 19 ans, j'ai eu la chance de déjeuner chez monsieur Paul Bocuse et j’avais eu cette fameuse soupe VGE et j’avais adoré. C'est une explosion de saveurs.

Depuis ce jour là, c'est devenu un plat si festif pour moi que je le propose à chaque Noël. C'est une soupe de coeur qui offre beaucoup d'émotion. Et on en a besoin en ce moment".

Chaque portion de soupe VGE astucieusement enfermée dans une croûte feuilletée, voyagera dans des soupières tête de lion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information