Réveillon de fin d'année, comment avez-vous prévu de rentrer ?

L'alcool reste la principale cause des accidents de la route mortelle, c'est une triste réalité qu'il faut rappeler au moment des fêtes... On vous rappelle les bonnes attitudes à adopter pour bien rentrer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire la fête pour célébrer le changement de décennie ce soir ne doit pas empêcher de penser "sécurité" pour le retour. 

L’alcool est en cause dans près d’un tiers des accidents mortels sur la route. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #Bienrentrer invite les fêtards à prendre des dispositions pour éviter qu'un drame ne vienne endeuiller la soirée de réveillon.

Anticiper votre retour

La Ville de Marseille rappelle que des solutions existent : choisir un capitaine de soirée, prendre les transports en commun, un taxis ou un VTC, ou dormir sur place. Les associations Prévention Routière et Assurance Prévention soulignent pour leur part avec humour le risque de consommer plus d'alcool qu'on ne devrait... sans le savoir.

Se méfier des doses-maison

Beaucoup l'ignorent en effet, dose-bar et dose-maison n'ont rien à voir. Et chez soi un seul verre peut suffire à faire un max de dégâts.

A titre d'exemple, si un homme de 80 kg boit deux bières de 33cl à 9,5° d'alcool, cela équivaut à 5 doses-bar (Une dose bar étant 25 cl à 5°).

Cette vidéo remet les choses en perspective pour les différents types d'alcool :  Sur les réseaux sociaux, les messages se multiplient pour appeler à la raison avec des photos choc.Et la question du prix n'est pas un bon argument. Suivre ces quelques conseils pour faire la fête, c'est s'assurer de rentrer en toute sécurité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder