Rolling Stones : le stade Vélodrome et tout Marseille dans l’attente de l'expo "Unzipped"

"Unzipped", la première exposition itinérante dédiée aux 55 ans de carrière des Rolling Stones est en tournée mondiale depuis 2016. Parmi les 12 villes d’accueil et seule étape française, Marseille et le stade Vélodrome où le groupe s’était produit la dernière fois en 2018. 

Les Rolling Stones lors de leur concert de 2018 au Stade Vélodrome à Marseille.
Les Rolling Stones lors de leur concert de 2018 au Stade Vélodrome à Marseille. © Boris HORVAT / AFP

Les Stones, c’est un groupe britannique, des musiciens hors-pair, des visages charismatiques, une histoire, du spectacle, des tubes… mais aussi des objets : 550 objets qui ont marqué la vie de ce groupe mythique.

Guitares rares, costumes emblématiques, œuvres d’art, photos originales, journaux intimes, des souvenirs de coulisses…

Si vous êtes fans, ce sera l’occasion de voir Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood comme vous ne les avez encore jamais vu.

Certes pas en vrai, et c’est bien dommage, mais en photo, en trois dimensions. Et vous n’en saurez pas plus ! Même sur le site du groupe, seulement trois petites photos pour se faire une vague idée…

Car il faut dire que le secret sur le contenu de cette exposition est bien gardé. Après quelques recherches, nous avons bien trouvé des échos de la part de certains confrères qui ont pu pénétrer dans le Musée de Groningue aux Pays-Bas où l’expo était présentée en Novembre 2020 et une vidéo.

Mais quelques indiscrétions !

On y apprend  que comme dans toute exposition, elle débute… par le commencement ! Les deux potes Mick Jagger et Keith Richards auxquels vont très vite s’associer Charlie Watts, le batteur, Bill Wyman, le bassiste et Brian Jones, à la guitare rythmique.

A ses débuts, le groupe mène une vie de "patachons" dans un petit appartement de Chelsea reconstitué au détail près pour l’expo. Une reconstitution incroyable de précision à découvrir dans le timelapse ci-dessous. 

La visite se poursuit au gré des influences des Stones : sur la musique blues et sur la mode vestimentaire, les costumes de scène créées pour certaines par Alexander Mc Queen ou Jean-Paul Gautier sont là pour en témoigner.

Des pochettes de disques réalisées par les artistes les plus grands comme Andy Warhol ou Jeff Koons, aux extraits de films consacrés au groupe et commentés par Martin Scorsese en personne, c’est une véritable plongée dans l’univers stonien qui est proposé avec au final, un concert en réalité virtuelle ou augmentée.

Coup d’envoi jeudi au Vélodrome

Le parrain de l’étape marseillaise sera Philippe Manœuvre, ex-rédacteur en chef de Rock&Folk, spécialiste du rock et des Stones.

Une conférence de presse virtuelle des Rolling Stones devrait se tenir ce jeudi à 11h. Elle devrait être retransmise en direct au stade Vélodrome. Ce rendez-vous nous renseignera sur les dates de l’exposition et donnera le coup d’envoi à l’ouverture de la billetterie.

Et quelque chose me dit que ce jour-là, pour les fans, il y aura du "start me up" dans l’air !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements expositions musique culture sorties et loisirs