• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Santé : ça y est, l'épidémie de grippe est arrivée en PACA

Carte de l'épidémie de grippe en PACA pour la semaine du 11 au 17 décembre / © Réseau Sentinelles
Carte de l'épidémie de grippe en PACA pour la semaine du 11 au 17 décembre / © Réseau Sentinelles

Préparez vos mouchoirs, l'épidémie de grippe touche actuellement huit régions de France métropolitaine. La région Paca se situe dans le trio de tête, juste derrière les régions Île-de-France et Bretagne, avec 252 cas pour 100.000 habitants la semaine dernière

Par Ludovic Moreau

Avec 252 cas pour 100.000 habitants, le seuil épidémique de la grippe est franchi en région Paca. C'est même la troisième région la plus touchée de France, derrière Île-de-France et Bretagne. Selon Santé Publique France, les chiffres montrent une progression très rapide de l'épidémie et il faut s'attendre à une aggravation de la situation pendant plusieurs semaines. Selon la carte du réseau Sentinelles représentant le nombre de cas de grippe pour la semaine du 11 au 17 décembre, l'épidémie concerne principalement les Alpes-Maritimes.

Les médecins du réseau Sentinelles surveillent le nombre de cas de syndromes grippaux vus en consultation (en ville) avec des critères précis : fièvre supérieure à 39°C d'apparition brutale, accompagnée de myalgies (douleurs musculaires) et de signes respiratoires. A ces chiffres, il faut noter que le nombre des passages aux urgences et hospitalisations ont plus que doublé en une semaine. Il y a eu quatre décès depuis le 1er novembre.

Selon les prélèvements analysés la semaine dernière, le virus A(H1N1)pdm09 est le principal responsable de l'épidémie de grippe cette année, mais les virus A(H3N2) et B de lignage non déterminé ont été également détectés dans une moindre mesure.

A lire aussi

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus