Les représentations de stand-up se multiplient loin de la capitale. Confirmés ou amateurs, ils sont de plus en plus nombreux à monter sur les planches à Marseille.
Une petite salle, le public presque au contact de l'artiste, les spectacles de stand-up font régulièrement le plein à Marseille. Surtout quand c'est un humoriste très en vue de la scène parisienne qui est de passage. Des punchlines qui font mouche. Une bonne dose d'impro. Le public en redemande. "On est venus, en famille d'ailleurs, pour pouvoir rire avec l'artiste, on sait qu'il va y avoir une interaction avec le public", se réjouit une spectatrice.
Devenu un incontournable du genre, Tareek a vu la recette du stand-up évoluer depuis qu'il s'est fait repérer par le Jamel Comedy Club, il y a plus de 10 ans. "Y avait des perruques et des accessoires, on ne parlait pas aux gens, se souvient l'humoriste. Aujourd'hui les techniques ne sont plus les mêmes."
Le boum des vocations
Ces scènes intimistes ont le vent en poupe. Le Garage Comedy Club a ouvert ses portes il y a trois ans, il propose des cours de stand-up. Les humoristes en herbe se laissent tenter comme Véra, qui s'est lancée dans l'aventure il y a un an. Elle se souvient de sa première scène. "Mal de ventre, stressée, je fais mon premier texte et tout le monde est super bienveillant, ça se passe très bien, c'est un shot, on prend une première dose et après, on ne peut plus s'arrêter", confie Véra Penuela.
L'essor des scènes ouvertes suscite les vocations. "C'est grâce à des lieux comme ça que les artistes peuvent se développer. On est passé de 10 quand j'ai commencé à Marseille il y a 5 ans, à plus de 400 stand-uppers, tous niveaux confondus", explique Quentin Friburger, une étoile montante de l'humour.
Cette année, l'humoriste a été accueilli en Suisse au Montreux Comedy Festival. Une belle reconnaissance pour ce jeune artiste. Une première pour un Marseille.