Stations de tram fermées, bus de substitution : ce que l'on sait des suites de l'incendie criminel d'un parking

Dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, un incendie s'est déclaré dans un parking souterrain rue de la République à Marseille. Cela avait eu des répercussions notamment sur le trafic des tramways T2 et T3. Le retour à la normale ne se fera pas avant le 15 avril prochain.

Dans l'incendie du parking République à Marseille (2e), dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier,  quatre voitures avaient été brûlées. Le sinistre, qui a lourdement endommagé la dalle en béton de l’ouvrage, a notamment provoqué la fermeture temporaire du parking et des perturbations importantes sur les lignes T2 et T3 du tramway, dont les voies se situent au-dessus. La métropole d'Aix-Marseille a communiqué sur la durée des perturbations. Le retour à la normale est attendu au 15 avril prochain.

Le trafic des tramways est perturbé jusqu'au 15 avril

L'incendie a fragilisé la structure du parking, qui reste fermé jusqu'à nouvel ordre, et a un impact sur la chaussée se trouvant au-dessus.

Pour éviter toute prise de risque, la circulation ainsi que le trafic des tramways sont interrompus au niveau de la place Sadi Carnot en attendant les travaux de renforcement. 

La Métropole indique avoir "fait le choix de réaliser des réparations pérennes et définitives, plutôt que d’opter pour des mesures d’urgence qui n’étaient pas adaptées à la situation et à la sécurité des usagers".

Elle précise dans un communiqué l'échelonnement des travaux avec un démarrage le "4 mars prochain, sous réserve des diagnostics complémentaires, et jusqu’au 15 avril 2024, compte tenu de l’impact considérable de l’incendie sur la structure du parking".

Un incendie d'origine criminel 

Le feu s'était déclaré dans la nuit du 21 au 22 janvier dernier, au niveau du premier sous-sol du parking République, sous la place Sadi Carnot, dans le 2e arrondissement de Marseille.

Quatre véhicules avaient été incendiés, dont celui de Karen, une jeune Marseillaise qui a appris la nouvelle en se réveillant le matin avant d'aller au travail. "On a interdiction d'accéder à nos véhicules tant que l'enquête n'est pas terminée, je sais juste que ma voiture fait partie des quatre totalement détruites. J'attends des informations pour l'assurance, et pour savoir comment récupérer ce qui reste de ma voiture et la suite à donner", nous confiait cette automobiliste le jour du sinistre. 

Indigo qui a en gestion le parking, indique avoir un point d'information au centre Bourse pour renseigner les usagers.

La société indique que "le parking est fermé et gardienné par des agents de sécurité. Les clients ayant stationné leur véhicule au -1 pourront récupérer leur véhicule une fois l’expertise finalisée. Les clients ayant stationné leur véhicule du niveau -2 au niveau -5 peuvent venir récupérer leur véhicule, accompagnés par du personnel du parking République".

La société Indigo, gestionnaire de ce parking, proposera aux abonnés une solution de substitution au sein du parking Bourse (Marseille 2e).

L’enquête est toujours en cours mais la piste criminelle est privilégiée.

Des renforts de transports en attendant le retour à la normale

À partir du 8 février, la RTM met en place une nouvelle ligne de tramway T2/T3, qui permettra de desservir 14 stations avec un tramway toutes les cinq minutes entre Castellane et La Blancarde.

Un "bus-relais-tram" est également mis en place et vient remplacer la "bus navette tram". Il reliera l’arrêt Canebière-Bourse à Arenc toutes les sept minutes en longeant le tracé du tramway, évitant ainsi une correspondance pour les voyageurs. La métropole renforce aussi les stations levélo dans les quartiers concernés avec 400 vélos supplémentaires déployés d’ici à la fin de semaine.

Et la métropole indique qu'à partir du 10 février, "la station de métro Joliette va rouvrir de façon anticipée "d'une semaine sur le calendrier initial, pour compléter la desserte du quartier."

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité