Sud ou PACA, la pétition contre le changement de nom recueille plus de 4000 signatures

Sud contre Paca. Dix jours après l'annonce faite par Renaud Muselier pour nommer la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, les opposants au changement de nom se mobilisent sur internet. Une pétition a recueilli près de 4500 signatures.

Renaud Muselier
Renaud Muselier © Maxppp/LAUNETTE Florian
Paca, pas beau. Provence-Alpes-Côte d'Azur, trop long. Sud trop vague. Un élu aixois du parti Occitan, Hervé Guerrera, a pris la tête d'une fronde contre le nouveau nom donné à la région il y a 10 jours. Ni Paca, ni Sud. Le seul nom qui vale pour lui c'est "Provence". 

Absence de débat


La pétition lancée sur internet a recueilli 4474 signatures d'internautes. "Au-delà de la longueur de l'appellation, qui nous a valu l'affreux acronyme PACA, l'on ne peut que déplorer, dans SUD, le dénigrement de ce qui fait vraiment notre région ainsi que l'absence de débat autour d'une décision totalement hors sol", explique l'ancien conseiller régional initiateur de la pétition. Il défend "le retour au nom historique" de "Provence", une région connue dans le monde entier : "Elle est certes diverse, de Nice à Marseille, de Toulon à Briançon, d'Avignon à Forcalquier mais unie dans cette diversité. Sa langue qui s'exprime en provençal, niçois, alpin est l'exemple même de cette intercompréhension".
 

SUD, PACA, SPACA...


La décision du président de région de coller Sud à Provence Alpes Côte d'Azur, avec l'espoir que l'acronyme PACA disparaisse, avait suscité de vives réactions sur Twitter.
"Notre région ne peut pas être réduite au "Sud". La Provence, les Alpes et la Côte d'Azur sont autant de marques connues et reconnues à l'international... Des coûts supplémentaires pour rien..?" s'interrogeaient les Jeunes Avec Macron.
Le débat fait réagir bien au-delà des frontières de la région. Claude Doussiet (UDI 09) estime que "ces appellations sont stupides et ne font que traduire une chienlit nationale. Que veulent dire Sud et Hauts de France à côté de Bretagne, de Normandie ou d'Occitanie?"
D'autres préfèrent en rire : "Le Nord-Pas de Calais était devenu "Les Hauts de France". PACA devient maintenant "Le Sud" A ce rythme là, dans 5 ans, la France c'est ça."
Car enfin, le pire a été évité :
En fait, pas si sûr... 

Reportage de Pauline Guigou et Olivier Ducros-Renaudin :

durée de la vidéo: 01 min 45
Polémique sur le nouveau nom de la région


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paca économie