Ce mercredi 17 juillet, une adolescente de 13 ans est retrouvée morte dans sa chambre dans le quartier de la Busserine à Marseille. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille pour harcèlement scolaire.
Ce mercredi 17 juillet, une adolescente de 13 ans met fin à ses jours dans sa chambre, après avoir vécu du harcèlement scolaire, a-t-on appris par le Figaro, information confirmée par le parquet de Marseille. Le lendemain, le jeudi 18 juillet, le parquet de Marseille nous confirme avoir ouvert une enquête pour "harcèlement ayant conduit au suicide".
Aux alentours de 18 h, ce mercredi 17 juillet, l'adolescente est retrouvée morte dans sa chambre. Elle habitait dans le quartier de la Busserine, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille, au nord de la ville.
Victime de harcèlement scolaire
Aucune lettre n'a été laissée par la jeune fille. Le Figaro explique toutefois que les parents de l'adolescente ont confié aux enquêteurs qu'elle avait été victime de harcèlement scolaire il y a plusieurs années. L'enquête ouverte permettra de déterminer les causes de son décès.
Plus d'un élève par classe concerné par le harcèlement
Une enquête publiée en avril 2024 révèle que plus d’un élève par classe est concerné en moyenne par le harcèlement scolaire, selon le résultat de questionnaires d’auto évaluation réalisés en novembre 2023 par des élèves de CE2 jusqu'à la terminale. 5 % des élèves du CE2 au CM2 en sont victimes, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens, selon les statistiques.
Informations pour la prévention au suicide
Si vous, ou l’un de vos proches, êtes en détresse, n’hésitez pas à consulter et à réclamer aide et assistance. En cas de risque de suicide avéré et imminent, il faut appeler le 15 ou le 112 si la personne a des idées suicidaires envahissantes, a planifié le passage à l’acte et a accès à des moyens permettant de réaliser son suicide, comme des médicaments ou une arme à feu, selon les recommandations de l'Assurance maladie.
Plusieurs services d'écoute et d'accueil existent également en France, ils sont anonymes et gratuits. Il y a SOS Suicide phénix qui propose un accueil et une écoute pour toute personne confrontée à la problématique du suicide (01 40 44 46 45), Suicide écoute qui ouvre une permanence d’écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7 (01 45 39 40 00), Phare enfants-parents pour un accueil et une écoute téléphonique des parents d’enfants suicidés ou en situation de mal-être (01 43 46 00 62), du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, l'association La porte ouverte proposant des entretiens en face-à-face, anonymes et gratuits avec des bénévoles à Besançon, Bordeaux, Lyon, Paris, Rouen et Toulouse ou encore SOS Amitié pour les personnes traversent une période difficile (09 72 39 40 50).