Les smart-phones, les tablettes tactiles et ordinateurs posés au pied du sapin à Noël sont-ils des cadeaux empoisonnés, nocifs à la vue de nos jeunes qui y consacrent des heures et des heures ? La question se pose de plus en plus. Les maladies des yeux explosent. Alors, comment s'en prémunir ?
Le téléphone que vous avez déposé au pied du sapin pourrait être un cadeau empoisonné ? Un poison pour les yeux. La question se pose quand on sait qu'un jeune peut passer 10 heures par jour devant des écrans de smartphone, tablette, ordinateur et télé.
Selon une étude de l'association nationale pour l'amélioration de la vue, 41% des 16-24 ans souffrent de myopie, soit 12% de plus qu'en 2016. Pour Silvia Soare ophtalmologiste à l'hôpital Nord de Marseille, l'effet nocif des écrans est bien réel. "Lorsque l'on utilise les écrans, on travaille de près et pour cela l'oeil doit accomoder tout le temps", explique la spécialiste.
Un cristallin jeune est plus clair et donc plus fragile que celui d'un adulte. La lumière bleue produite par les tablettes, ordinateurs ou téléphones serait également nocive. Pourtant, Anthony Guedj opticien émet des réserves.Quand on utilise l'écran pendant de longues heures, ça entraîne une fatigue de l'oeil et à une myopisation.
1 à 2 heures par jour maxi
Aujourd'hui, on trouve sur le marché des verres spéciaux, qui permettent de stopper cette lumière bleue. Pour préserver la vue de nos jeunes "geek", la sagesse recommande surtout de quitter régulièrement son écran des yeux, de bien régler la lumière dans la pièce et surtout de sortir au grand air... car la lumière naturelle est une excellente protection pour les yeux. L'idéal serait de limiter l'utilisation des écrans à 1 à 2 heures par jour, mais qui croit encore au Père Noel ?
Reportage de Nathalie Deumier et Laurent Esnault :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/75/aa/97/75aa97c2-8561-426b-b9b1-2e2d9b77cd61.jpg)