Une Marseillaise a retrouvé des archives de famille qui retracent l'histoire du contre-torpilleur Le Malin, pendant la seconde guerre mondiale.
Au décès de sa mère, cette Marseillaise a découvert un trésor. Des archives de guerre. Photographies, livrets militaires, coupures de presse par centaines... Ces documents retracent l'histoire du Malin, un contre-torpilleur de la Marine française, qui a participé au débarquement, il y a 80 ans. Construit en 1933 dans les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer (Var), le navire fut reclassé comme croiseur léger en 1943. Il faisait à l'époque partie des navires les plus rapides au monde.
Le beau-père d'Edith Bosio a été engagé sur Le Malin en 1941. "La photo était à la maison, dans la chambre où il travaillait", se souvient-elle. Sur les photos, le jeune marin pose avec un ami de contingent. "C'est toute leur jeunesse, ils avaient entre 20 et 24 ans, ça a été une aventure pour eux de connaître les États-Unis".
Des souvenirs de guerre à partager
De ce périple outre-atlantique, il reste des clichés des deux jeunes Français, aux côtés de belles Américaines." Ses conquêtes aux États-Unis, il en avait parlé, mais ma mère était un peu jalouse", confie-t-elle.
D'autres photographies témoignent de la dureté du quotidien de la guerre. Au-delà de la valeur sentimentale que ces documents ont pour Edith Bosio, ils font aussi selon elle partie de l'Histoire. Des souvenirs qu'elles voudraient partager pour qu'ils ne disparaissent pas après elle.
C'est un trésor moral.
Edith Bosioà France 3 Provence-Alpes
"Je sais que ces hommes ont gardé toute leur vie les souvenirs de ces années-là et je voudrais pourvoir le confier à quelqu'un". Elle aimerait les donner pour qu'ils soient conservés et pourquoi pas exposés. Peut-être au musée de la Marine de Toulon.