Un tour de France en vélo et tricycle pour sensibiliser à la prévention des AVC

Publié le Mis à jour le
Écrit par Annie Vergnenegre .
durée de la vidéo: 02 min 01

Le tour de France de Philippe Meynard, président de l’association "AVC tous concernés", et Gino Poretto, président de l’Adot 33, passe à Marseille. Leur objectif : prévenir les AVC et sensibiliser au don d’organes.

Pour Philippe Meynard et Gino Poretto, l'action vaut mieux qu'un long discours. C'est pourquoi ils ont entrepris le 6 septembre dernier un Tour de France, l'un en tricycle l'autre à vélo. Le premier est le président de l’association "AVC Tous concernés", le second préside l’Adot 33, l'association du Don d’Organes et de Tissus humains.

Pour leur 5e étape, ils seront demain lundi de 10h à 17h, place Villeneuve Bargemon, devant la mairie centrale

3000 kilomètres pour porter la bonne parole



Leur périple sportif a pour objectif de sensibiliser le public à la prévention des AVC et au don d’organes. Au cours de ces 3000 kilomètres à travers 13 régions de France, ils entendent porter la bonne parole. Philippe Meynard sait de quoi il parle. Ancien maire de Barsac et conseiller régional il a été victime d'un AVC en février 2014. Il a depuis abandonné la politique pour se consacrer à la prévention des AVC. 

L’exercice physique quotidien est une activité essentielle pour éviter les accidents vasculaires cérébraux et leur récidive.

 

Huit étapes dans la région



Arrivés à Marseille ce week-end, les deux compères pédaleront dans les prochains jours en pafaisant étape par Tourves, Les Arcs, Cannes, Nice, Digne-les-Bains, Laragne-Montéglin. La fin de leur voyage est prévue le 29 octobre à Bordeaux, pour la journée mondiale contre les AVC.



On peut suivre leur carnet de parcours sur AVC Tous concernés.
Les AVC en France
150 000 AVC sont recensés chaque année en France. Une personne sur 5 décède dans le mois qui suit.3/4 des survivants garderont des séquelles définitives. 1/3 deviendra dépendant, 1/4 ne reprendra jamais d’activité professionnelle, 1/4 des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs. 3/4 des victimes d’un AVC sont des personnes de plus de 65 ans. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité