Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille, a annoncé ce jeudi 30 janvier lors de ses vœux à la population la gratuite des transports métropolitains pour les moins de 10 ans et les séniors.
Les transports en commun de la métropole d'Aix-Marseille-Provence seront gratuits pour les moins de dix ans et les plus de 65 ans à partir du 1ᵉʳ septembre, a annoncé ce jeudi 30 janvier, la présidente divers droite de cette collectivité, Martine Vassal.
➡️ @MartineVassal annonce la gratuité dans les transports pour les plus jeunes et les personnes du bel âge.
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) January 30, 2025
💬 "J’ai décidé d’appliquer la gratuité des transports en commun pour les personnes de plus de 65 ans et pour les enfants de moins de 10 ans, à la rentrée prochaine !" pic.twitter.com/0hOvjL83Wf
Une mesure qui va coûter entre 7 à 10 millions d'euros
Cette gratuité, qui concernera environ "240.000 enfants de moins de dix ans et 500.000 personnes de plus de 65 ans", représente un coût estimé "entre 7 et 10 millions d'euros", précise Martine Vassal.
Les enfants de moins de six ans pouvaient déjà utiliser gratuitement les transports en commun de la métropole. "C'est une mesure importante alors que de nombreux foyers sont impactés par une perte significative de pouvoir d'achat en raison de l'inflation", a déclaré Martine Vassal à l'occasion de ses vœux à la population ce jeudi 30 janvier à Marseille.
"Cette gratuité s'ajoutera à celle déjà proposée aux forces de sécurité (militaires, policiers, pompiers, et surveillants pénitentiaires) et aux tarifs adaptés dont bénéficient les personnes en situation de précarité ou de handicap", précise le communiqué de la métropole.
Un titre de transport nécessaire
Les nouveaux bénéficiaires de cette gratuité devront toutefois se procurer un titre de transport et le valider pour pouvoir utiliser librement les bus, tramways, métros, cars, ainsi que les navettes maritimes (en saison) et les TER (dans Marseille intramuros) de la métropole.
En décembre 2023, la métropole de Montpellier (Hérault), forte de 500.000 habitants répartis sur 31 communes, a été la première collectivité française de cette taille à rendre ses transports en commun gratuits pour tous. Sur le territoire de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, qui regroupe 92 communes, la ville d'Aubagne, située dans la banlieue est de Marseille, a instauré la gratuité de ses transports en commun pour tous les usagers dès 2009.