Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée mercredi à Marseille, SNCF Réseau, a plaidé pour une modernisation de la Gare St Charles et de ses infrastructures ferroviaires. L'un des projets souhaité, une nouvelle gare souterraine.
C’est un cauchemar pour les conducteurs et les aiguilleurs de trains : le nœud ferroviaire à l’entrée de la gare Saint Charles. Ici transitent 450 trains chaque jour.
C’est pourquoi SNCF Réseau plaide en faveur d’une modernisation des installations, et voie d’un bon œil la création d’une gare souterraine à Marseille : un projet qui permettrait d’après Patrick Larminat, le directeur du pôle émergence et maîtrise d’ouvrage pour SNCF réseau, de "simplifier les installations, et de supprimer 60% des appareils de voies, et laisser à chaque train ses propres voies de circulation".
Il y aurait donc des couloirs dédiés pour les TGV, pour les lignes régionales et les différentes destinations.
Un reseau ferroviaire datant du 19ème siècle.
Car la Gare St Charles, construite comme une impasse, voit transiter chaque jour plus 100.000 voyageurs. "C’est l’un des nœuds les plus saturés de France, en raison des infrastructures qui datent du 19ème siècle", souligne Patrick Larminat. Une saturation qui entraîne des retards : 370 trains annulés en 2015, 100 en 2019 selon SNCF Réseau Paca.Mais pour que cette gare souterraine voie le jour, il faut bien entendu un financement, évalué à 1,8 milliard d’euros. C’est l’un des projets du gouvernement prévu dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)
Il faut donc une décision ministérielle pour réunir une commission de financement. Jacques Frossard, le Directeur de SNCF Réseau est optimiste : "On a bon espoir de l'avoir rapidement" précise-t-il.
Rapidement certes, mais les travaux ne pourraient alors débuter qu'à l'horizon 2026.