Trois questions sur la fusillade mortelle aux Chutes-Lavie à Marseille

Deux hommes ont été tués par balles ce jeudi 28 septembre au soir dans le 4e arrondissement de Marseille. Un troisième homme a été blessé. L'une des deux victimes de la fusillade était suspecte dans une tentative d'assassinat en 2019.

Les habitants du quartier des Chutes-Lavie sont sous le choc. Deux hommes ont été tués jeudi soir par une rafale de kalachnikov tirée par un homme sorti furtivement d'une voiture, a appris France 3 Provence-Alpes auprès du parquet de Marseille. La fusillade a eu lieu avant la tombée de la nuit, en bordure du centre-ville de Marseille, dans une rue passante à proximité des commerces.

Que s'est t-il passé ?

Les faits se sont produits dans la soirée du jeudi 28 septembre vers 19h40 au 39, avenue des Chutes-Lavie dans le 4e arrondissement de Marseille.

Les premiers éléments recueillis, notamment des images issues d'une vidéo-surveillance, permettent de voir un véhicule, une Peugeot 2008 noir, qui s'arrête à proximité de trois individus qui bavardent sur le trottoir. Le passager arrière descend de la voiture avec une arme longue de type kalachnikov pour ouvrir le feux sur les trois hommes.

Criblée de balle, une des victimes meurt sur le coup. Les deux autres hommes ont pu se réfugier dans un commerce à proximité.

Peu après la fusillade, un véhicule, de même type que celui des tireurs, est retrouvé incendié au parc Corot dans le 13e arrondissement de Marseille, avec un fusil d’assaut à l’intérieur.

Que sait-on des victimes et des tireurs ?

Sur place un homme âgé de 41 ans est retrouvé décédé atteint par de multiples impacts. L'homme avait été impliqué en 2019 dans des faits de violences avec arme sur une jeune femme victime collatérale, dans le cadre d’une rixe en sortie de discothèque. Il faisait l’objet d’une ordonnance de renvoi devant le Tribunal Correctionnel avec un maintien sous contrôle judiciaire.

La seconde victime âgée de 24 ans est décédée des suites de blessures au niveau cervical. Elle était connue de la justice pour des infractions de droit commun.

La troisième victime collatérale de 41 ans est grièvement blessée mais son pronostic vital n'est pas engagé. L'homme n'est pas connu des services de justice.

S'agissant de l'identité des tireurs, aucune information n'a été pour l'heure communiquée.

Une enquête en flagrance a été ouverte des chefs d'assassinats et tentative d’assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs. L'enquête a été confiée à la Direction Territoriale de la Police Judiciaire de Marseille.

 

Quelles sont les réactions dans le quartier ?

Le double homicide s'est produit dans une rue commerçante de l'avenue des Chutes-Lavie dans le 4e arrondissement de Marseille. C'est un quartier populaire, plutôt calme, "non coutûmier" de règlements de comptes.

Au lever du jour, les impacts de balle sont bien visibles sur le mur et les vitres de la maison devant laquelle s'est déroulée la scène. Au lendemain de la fusillade à la kalachnikov, les habitants sont sous le choc.

Nicole habite à quelques mètres des lieux de la fusillade, elle a vu les corps. Elle raconte : "On a entendu des grands coups de feu, on a compris que c'était une tuerie." Elle ne pensait pas vivre ça dans son quartier : "Je suis née ici, ma famille est installée depuis les années 30 et je n'ai jamais entendu ou vu ça avant", apprend t-on de France Bleu Provence.

"C'est assez perturbant. J'ai une fille d'une dizaine d'années et on se disait qu'on allait peut-être la laisser aller chercher le pain toute seule, et en fait, non. J'ai la boule au ventre qui s'est installée", raconte Gwen, une habitante du quartier.

À force de voir des fusillades dans des quartiers réputés calmes, cette riveraine a fini par se poser la question : "Quand est-ce que ça va nous arriver à nous ?" Elle insiste : "C'est affreux d'avoir cette pensée !"

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité