Le membre des forces de l'ordre a été frappé de plusieurs coups de poings en pleine rue, alors qu'il n'était pas en service. L'agresseur a été interpellé.
"Un policier hors service reconnu et frappé en pleine rue ! Son tort ? Être policier !", s'est indigné ce lundi 22 juillet Fabien Vanhemelryck, secrétaire général Alliance Police nationale sur X (anciennement Twitter), confirmant une information du Figaro. Selon le quotidien, l'incident s'est produit le vendredi 19 juillet vers 20 heures. L'agent circulait à pied en civil dans une rue du 5e arrondissement de Marseille, lorsqu'il a été accosté par un jeune homme en quête de cigarettes. Le policier a répondu qu'il n'en avait pas car il ne fume pas et c'est alors que l'individu l'a identifié comme un membre des forces de l'ordre qu'il avait déjà croisé dans ce quartier, indique une source policière à France 3 Provence-Alpes.
"Violence décomplexée"
Pour des raisons qui ne sont pas encore établies, le fonctionnaire de police a alors reçu deux coups de poing au visage, indique la même source. L'agresseur, âgé d'une vingtaine d'années, a été interpellé peu après les faits par les services de police venus rapidement sur place.
Agressé à #Marseille parce qu’il est #Policier
— Rudy Manna (@RudyManna2) July 22, 2024
Frappé par qu’il est reconnu dans la rue en tant que tel🤔
Humilié dans un pays qui ne protège pas assez SES policiers
Auteur interpellé mais pour quelle sentence?
Les peines minimums: une NECESSITÉ https://t.co/AxIQpABS2F
"Un énième exemple insupportable de violence décomplexée et d’impunité ! Comment les citoyens peuvent-ils se sentir protégés si l’État ne protège plus suffisamment ses policiers ? Le choc d’autorité passe par des peines minimales", a estimé pour sa part Fabien Vanhemelryck.