Urgences : la Cour des comptes pointe le temps d'attente à l'hôpital de la Timone

Dans son rapport annuel publié ce mercredi, la Cour des comptes estime que les urgences hospitalières sont "à bout de souffle". Les Sages pointent notamment un temps d'attente particulièrement long, jusqu’à 4 heures d’attente aux urgences de la Timone… 
 

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Comme chaque année, le rapport de la Cour des Comptes épingle un certain nombre de dysfonctionnements. Parmi ceux-là, les services des Urgences.

Pour les magistrats de la Cour des comptes, malgré les différentes réformes et depuis leur dernier rapport de 2014, la situation n'a pas vraiment évolué.

Ou plus si, mais pour l'activité, qui a explosé : plus 15 % en quatre ans, portant à 21,2 millions le nombre de passages aux urgences en 2016. 

20 % des passages ne sont pas des urgences

Les services des Urgences continuent de recevoir des patients qui ne devraient pas relever de ce service, indique le rapport "faute d'un partage des tâches avec la médecine de ville."

Les Sages constatent ainsi qu'environ "20 % des patients actuels des urgences hospitalières ne devraient pas fréquenter ces structures."

Résultat, un engorgement des urgences et des temps d'attente qui s'allongent. "Les temps de passage médians, couvrant l'attente et la prise en charge, atteignent deux heures pour la moitié des patients, ce qui paraît raisonnable", souligne les magistrats.

Mais cette prise en charge est "au moins deux fois plus longue pour les personnes âgées, qui nécessitent davantage des examens complémentaires".

Jusqu'à 4h d'attente à la Timone

Mais certains centres hospitaliers universitaires (CHU) affichent des temps de passage beaucoup plus long. La Cour des comptes citent trois CHU : 4 heures à l’hôpital de la Timone, 4 heures 15 à celui de Strasbourg et 5 heures au CHU de Nancy.

Tout ceci a un coût : en 2016, le recours aux services d’urgence hospitaliers a pesé à hauteur de 3,1 milliards d'euros à la charge de l’assurance maladie et des autres financeurs (complémentaires santé et ménages).
 
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