Vidéo - un contrôleur se fait agresser dans un TER à Marseille

Vendredi, en gare de l'Estaque, un jeune couple agresse le contrôleur et le conducteur d'un train. Une partie de la scène est filmée par un passager. Les deux salariés de la SNCF ont porté plainte.

Le TER est à l'arrrêt, vers 14h30 en gare de l'Estaque, lorsque le contrôleur intervient pour calmer un couple de passagers. Les jeunes gens sont agressifs. 

Cette agressivité se retourne contre le contrôleur et le conducteur, venu pour le soutenir. 
 
Selon l'attaché de presse de garde à la SNCF, le contrôleur a gardé son sang-froid, c'est-à-dire la bonne attitude.

Des personnes de l'encadrement sont venues chercher le contrôleur et le conducteur du train pour les accompagner au commissariat, où ils ont déposé plainte.

Le couple a été interpellé par la police.

Le service de sûreté ferroviaire est là pour accompagner les contrôleurs dans leur mission. Ils ne sont évidemment pas assez nombreux pour être présents dans chaque train. 

Diagnostiquer les trains dits "malades"

Pascal Cusimano est contrôleur depuis 18 ans. Syndiqué à la CGT, il espère une cartographie des trains dits "malades" dans la région. Avec les lignes et les horaires où se passent les incidents.

Sur ces trains-là, il faudrait renforcer les équipes pour que la situation redevienne saine.

Des binômes de contrôleurs seraient souhaitables. Actuellement, l'organisation se résume ainsi "un train, un contrôleur".
 
Numéro d'urgence SNCF
Dans les cas d'urgence, les passagers peuvent composer le 31 17.
Ils seront mis en ligne avec un service de sûreté interne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité