S'il se maintient à la première place à l'issue des épreuves du jour, Elliott Robert Cantoni pourrait être sacré champion de France dans une discipline encore trop peu structurée en France.
Si vous le cherchez, vous le trouverez sous son casque rouge, quelque part dans les airs, accroché à sa trottinette. A 16 ans, Elliott est peut-être en train de créer la surprise au Pro Bowl Fest à Marseille le rendez-vous des riders en ce début d'été. C'est là que se déroule la dernière étape des championnats de France de trottinette freestyle.
A l'issue d'un run de 45 secondes, le jeune Vallaurien a pris la première place du classement, dans la catégorie "amateurs de plus de 14 ans", se qualifiant dans le meilleures conditions pour la finale, qui aura lieu ce vendredi après-midi.
Une réussite, fruit de longues heures de glisse chez lui, avec les moyens du bord, et un compte instagram pour publier ses plus belle figures. Car s'il est licencié au sein de la Fédération française de roller et de skateboard, c'est seul qu'il s'entraine, comme d'autres amis, au skate park d'Antibes, ou dans d'autres skate park des Alpes-Maritimes. Il manque encore des clubs, des structures associatives, pour ce sport, dont on parle pourtant pour des épreuves de démontration lors des JO de 2028.
Et comme dans tout sport, il y a des règles précises. Pour chaque phase de qualification, le rider doit réaliser des "runs" individuels : un parcours libre avec différentes figures, des "tricks", non imposées.
Technique, style, difficulté des figures : les jugent notent chaque aspect du run.
S'il remporte la finale aujourd'hui, Elliott pourra s'approcher un peu plus de son rêve : devenir professionnel. Il est actuellement à la recherche d'un sponsor.