VIDEO. Foot : l'OM a-t-il trouvé la bonne formule après sa victoire contre l'OL ?

Les Phocéens se sont imposés au Vélodrome 3-0, mercredi soir face à Lyon, en match en retard de Ligue 1 grâce à un sytème de jeu en 3-5-2. Mais cette formule inédite mise en place par Gennaro Gattuso peut-elle être pérenne ? La réponse de la team Zap OM.

Et une et deux et trois victoires ! Pour la première fois de la saison, l'Olympique de Marseille a enchainé trois succès d'affilée en s'imposant 3-0 face à l'Olympique lyonnais, mercredi 6 décembre, en match en retard de Ligue 1. Une victoire acquise avec panache par les hommes de Gennaro Gattuso qui avait innové à l'occasion de cette rencontre en alignant une équipe en 3-5-2. 

@france3paca L’OM a-t-il trouvé la bonne formule avec le 3-5-2? Vos avis en commentaire. #zapom #teamom #omol #352 #l1 ♬ Beat Automotivo Tan Tan Tan Viral - WZ Beat

Un système de jeu inédit cette saison qui a mis en valeur certaines individualités comme Vitinha ou Renan Lodi, plutôt neutres depuis le début de la saison. "C'est vraiment la bonne formule, on s'est régalé hier soir au stade Vélodrome, s'enflamme Johan&Racha, TikTokeur fan de l'OM. L'ambiance était incroyable et le 3-5-2 est pour beaucoup dans cette victoire face à l'OL." 

Un système plus adapté à l'effectif

Une analyse partagée par Najet Rami, chroniqueuse et supportrice de l'OM. "Je pense qu'on devrait continuer dans ce système de jeu car il est plus adapté à la qualité des joueurs de notre effectif", souligne-t-elle. 

Renan Lodi, on l'a vu, est vraiment meilleur quand on lui donne un rôle de piston.

Najet Rami

à France 3 Provence-Alpes

Un système à trois défenseurs qui offre aussi plus de sécurité aux Phocéens. "La défense centrale est plus sereine", pointe Mathias Pujade, animateur du "Live du match". Et si le milieu composé de Veretout, Harit et Ounahi a été fonctionnel, il peut encore progresser avec d'autres profils. "Je pense qu'on a manqué un peu de poigne au milieu", regrette Johan&Racha. "Est-ce que Ounahi a vraiment sa place là-dedans ? s'interroge Mathias Pujade. On va voir avec les retours de Rongier et Kondogbia."

"Vitinha et Aubameyang ont montré des choses intéressantes"

Mais c'est surtout en attaque que les motifs de satisfactions sont nombreux. "Vitinha et Aubameyang ont montré des choses intéressantes", note Karim Attab, journaliste sportif pour Maritima, en référence aux buts et passes décisives des deux avant-centres lors de ce match. 

De quoi satisfaire Titi "le boss" qui "trouve qu'on a retrouvé un peu du football total avec un engagement des 11 titulaires. J'espère que Gattuso va continuer avec ce schéma tactique."

"On a joué face à un relégable"

"Attention, il faut relativiser quand même, avertit Najet Rami. On a joué face à un relégable avec un niveau très faible." Une prudence partagée par Mathias Pujade. "Il ne faut pas oublier que l'autre match où on a joué dans ce système, c'était face à Paris, se remémore-t-il. Et on en avait pris quatre."

Karim Attab doute toutefois que ce système perdure sur le reste de la saison. "Je ne suis pas persuadé du tout que Gennaro Gattuso reste dans cette configuration, estime-t-il. Ce qui est bien en revanche, c'est qu'on a que l'OM avait la possibilité de changer de système et ça, ça offre une palette différente pour les prochains matchs."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité