Ce camion cuisine de l'Armée du salut sillonne les rues de Marseille pour permettre la préparation des repas de familles en précarité, hébergées à l'hôtel ou en hébergement d'urgence.
Dans ce camion mis à disposition à Marseille par l'Armée du Salut, Chamsia Said prépare des repas fait maison pour ses trois enfants, une fois par semaine. "Quand je cuisine ici, je suis sûre que mes enfants ils vont bien", explique cette mère de famille comorienne hébergée à l'hôtel par le 115 depuis plus d'un an, interrogée par nos journalistes Sabrina Soualmia et Malik Karouche.
Les denrées alimentaires sont fournies gratuitement par la banque alimentaire pour permettre à ces familles précaires de manger sainement. Depuis sa mise en place en février dernier, 25 familles fréquentent ce camion cuisine chaque semaine.
Des familles sur liste d'attente
C'est aussi un lieu où ces femmes peuvent se retrouver. "Quand tu rentres chez toi, tu est seule, il n'y a personne avec qui tu peux discuter, là tout le monde est là, on discute, on joue, et on oublie les soucis pour quelques temps", note Cynthia, une autre cuisinière. Pour accueillir les nombreuses familles, sur liste d'attente l'Armée du Salut devrait collaborer prochainement avec les centres municipaux pour emprunter leurs cuisines et en faire des lieux de vie.