La vidéo qui choque : un agent de nettoyage dégage au nettoyeur à haute pression un vieil homme ivre à Marseille

Une vidéo postée sur Youtube et Facebook montre un agent de nettoyage bousculer un homme ivre et le dégager à coups de nettoyeur à haute pression à Marseille. Ces images suscitent de vives réactions de la part des internautes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vidéo postée le 14 décembre sur Youtube suscite de vives réactions des internautes. On y voit un agent du nettoyage bousculer un homme, visiblement âgé et ivre, qui l'empêche de passer le nettoyeur à haute pression sur les marches d'un escalier, derrière l'Hôtel de ville de Marseille.

Il l'asperge de son jet d'eau et le fait tomber, puis se détourne de l'homme à terre pour retourner à son nettoyage. 

L'auteur de la vidéo témoigne

L'auteur de la vidéo livre son témoignage sur la page Facebook "Marseille, N°1 des faits divers: "Ça s'est passé hier (12 dec.), en début de soirée, vers 19h45, ici à Marseille - rue Caisserie, au Panier - : un homme âgé était assis à cet endroit, quand ce jeune employé de Mairie est arrivé pour nettoyer/laver la zone. Le vieil homme lui a demandé de ne pas mouiller l'espace où il était assis, mais celui-ci, sans aucun motif, dirigea le tuyau dans sa direction et le trempa complètement... Il faisait 6°C hier à cette heure-ci..."  

Le témoin poursuit : "Malheureusement, je n'ai commencé à filmer la scène qu'après la 1ère "douche", parce que je n'arrivais pas à croire à ce que je voyais... Là, on ne voit que le vieil homme qui se plaint (ce qui semble normal) pour ce qui vient de se passer et ensuite notre "super-homme" diriger vers lui le tuyau une seconde fois et même le bousculer et le faire tomber. Heureusement, le pauvre homme n'a eu aucune blessure sérieuse. Je me demande si je ne devrais pas envoyer cette vidéo dans le service où travail ce "super-employé"...

Un agent de la société Néo Concept

Selon France Bleu, l'auteur de la vidéo s'appelle Yanis, il est d'origine grecque et installé depuis peu à Marseille.

"L'agent est salarié de la société Noe Concept, basée à Aubagne, et qui gère le secteur au service de la Métropole Aix-Marseille Provence. Nous avons contacté ses dirigeants, ils n'ont pas souhaité nous répondre", indique le site d'information qui précise avoir eu des précisions de la Métropole.

L'agent aurait ainsi expliqué que "l'homme l'empêchait de travailler, et ne voulait pas quitter les lieux, il lui aurait auparavant craché dessus, et l'aurait insulté, serait même allé jusqu'à son camion pour tenter d'arracher le tuyau de son nettoyeur à haute pression".

 

 

19.800 vues sur YouTube

L'auteur de la vidéo interrogé par France Bleu assure pour sa part que l'arrachage du tuyau est intervenu après la bouscoulade, "par tentative de vengeance".

Toujours est-il que la vidéo vue plus de 19.800 fois sur Youtube en trois jours choque bon nombre d'internautes qui condamnent l'attitude et la froideur de l'agent face au vieil homme qui l'importune. D'autres soulignent qu'il est tout aussi choquant que l'auteur de la vidéo ait préféré filmer plutôt que de s'interposer pour aider l'homme malmené et incapable de se défendre. 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information