VIDEO. Santé : arrêter de fumer en 3 mois avec un programme de sevrage gratuit

La campagne La clope c'est fini est lancée par la Ligue contre le cancer
La Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône propose d'arrêter de fumer avec le programme "la clope c'est fini". ©FTV

La clope, c'est fini ! C'est le nom du programme lancé par La ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône. Le but : en finir définitivement avec la cigarette avec la mise en place d'ateliers hebdomadaires encadrés par des professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac, la Ligue contre le cancer des Bouches-du-Rhône en collaboration avec l’hôpital de Saint Joseph, a présenté mercredi 31 mai un programme gratuit, ouvert à tous pour arrêter de fumer.

La clope c'est fini

Dès septembre prochain, des groupes de 10 volontaires maximum seront mis en place. Une réunion par semaine, à l'heure du déjeuner pour faciliter le suivi. Un groupe de parole, pour se libérer de l'addiction, encadré par une spécialiste et une infirmière tabacologue détachée spécialement deux fois par mois, une première en France.

Mais attention, vouloir arrêter est intime :

Arrêter de fumer pour faire plaisir à sa femme ou à son conjoint, ça ne marche pas. Il faut en être convaincu, que c'est le bon moment, et que c'est bon pour soi.

Magali Maugeri, directrice Ligue contre le cancer 13

Gratuits et ouverts à tous

Les volontaires intégreront des groupes après avoir été reçus individuellement, pour faire un point sur  leur addiction.  

Un sevrage tabagique gratuit, qui se déroulera au 7, rue Francis Davso, dans le 2 arrondissement de Marseille dans un premier temps. Si les motivés au sevrage sont nombreux, d'autres groupes seront formés à Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.

Renseignements et inscriptions au 04 91 41 00 20.

La Ligue contre le cancer rappelle que la consommation de tabac est la première cause de décès avec 75 000 morts chaque année, dont 45 000 par cancer. 80% des cancers du poumon sont attribuables au tabac. 

La France compte plus de 12 millions de fumeurs quotidiens, selon Santé Publique France, 6 sur 10 souhaitent arrêter de fumer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information