Explosion dans un immeuble à Marseille : un blessé léger

Une explosion a eu lieu vendredi matin dans un immeuble, 68 avenue de la Corse, dans le 7ème arrondissement de Marseille. D'importants moyens de secours ont été mobilisés. Bilan : le propriétaire de l'appartement soufflé par l'explosion, un homme de 59 ans, légèrement blessé.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'explosion suivie d'un incendie a eu lieu à 10h15 au 68 avenue de la Corse, dans le 7ème arrondissement de Marseille.

En face de l'immeuble, Rebecca, pharmacienne, n'a "rien entendu mais s'est vite interrogée sur l'attroupement de personnes dans la rue".

Elle nous décrit la scène, au bout du téléphone, et s'interroge : "Il y a de la fumée qui se dégage. Apparemment, quelqu'un se serait endormi avec une cigarette, mais je ne suis pas sûre."

L'appartement concerné par l'explosion se situe au 3ème étage d'un immeuble qui en compte quatre : "Tous les murs ne sont pas effondrés mais on détecte des signes d'instabilité, dans la cage d'escalier principalement, suite au souffle de l'explosion dont l'origine reste encore inconnue" expliquent, sur place, les marins-pompiers.  

Selon le bilan, seul le propriétaire de l'appartement, un homme de 59 ans, serait légèrement blessé. "Il n'a aucune trace de quelconques effets liés à une explosion, une déflagration" précise le chef des opérations de secours sur cette intervention. 

Deux personnes ont quitté l'immeuble par elles-mêmes et quatre autres ont d'abord été confinées par les pompiers à l'étage supérieur avant d'être mises en sécurité, à l'extérieur. 

D'après les marins pompiers, cinq personnes en urgence relative ont été évacuées vers l'hôpital de la Timone, avec un bilan plutôt favorable.

Le secteur a été entièrement bouclé par les forces de l'ordre. 

Un important dispositif de secours a été mobilisé. 

Au total, une soixantaine d'hommes ainsi que trois équipes du Samu et plusieurs ambulances étaient sur place. 

Le feu a rapidement été maîtrisé peu avant 11 heures. "Nous l'avons maîtrisé dans les dix premières minutes car, par pure coïncidence, nous étions en exercice au coin de la rue. Nous sommes donc arrivés très rapidement sur les lieux" raconte l'un des marins-pompiers du bataillon de Marseille.

Après avoir confirmé qu'il n'y avait plus aucune victime à rechercher, les secours s'attachent désormais à vérifier l'état du bâtiment. Selon eux, les murs pourraient s'écrouler.

"Dans ce sens, on a donc demandé le renfort d'un groupe spécial de sauvetage et de déblaiement. Ces cadres-là sont spécialistes dans les structures bâtimentaires" précisent les marins pompiers, évoquant une "structure fragile".

Le chef des opérations de secours, commandant Cecil Portanguen du bataillon de marins-pompiers de Marseille, ajoute : "Pour l'instant, on est à la phase d'expertise avec des experts de situations dégradées mais aussi de situations normales donc des architectes qui vont pouvoir nous dire si, en effet, ce qu'on a pu percevoir, nous, comme étant des signes probables d'un effet de surpression sont confirmés ou non." 

La procureure de la République, la préfète de police et le Maire de Marseille se sont directement rendus sur place. "On a été très inquiet, vous le comprenez. Il y a tout un dispositif qui a été mis en place pour pouvoir prévenir si un drame avait pu ou pourrait se dérouler", déclare Benoît Payan. 

Avant d'ajouter : "Quand ce genre d'évènement arrive, quand on a ce genre d'informations, on se mobilise tout de suite très vite car on doit être au service de la population. C'est le rôle des services de secours, de police, de l'Etat que d'être en première ligne. Evidemment que dans cette ville où on a été traumatisé par un drame, on réagit non pas peut-être plus vite mais on réagit avec diligence et avec inquiétude. C'est normal." 

Une enquête judiciaire est sur le point d'ouvrir pour déterminer les circonstances de cette explosion. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information