Vitrolles : 250 pompiers mobilisés sur un incendie entre l'A7 et la voie ferrée

Mercredi 10 juillet, en fin d'après-midi, un incendie entre l'autoroute A7 et la voie ferrée a détruit 30 hectares de broussaille, entre Vitrolles et Rognac. Ce feu de forêt a mobilisé 250 sapeurs-pompiers, six canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau.

Le passage d'un train a provoqué six départs de feu le long de la voie ferrée.
Le passage d'un train a provoqué six départs de feu le long de la voie ferrée. © SDIS13
Mercredi 10 juillet, vers 18 h 30, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés sur un feu de forêt, situé entre les communes de Vitrolles et de Rognac, entre l'autoroute A7 et la voie ferrée.
60 véhicules et 250 pompiers ont été engagés
60 véhicules et 250 pompiers ont été engagés © SDIS 13

L'autoroute A7 a été aussitôt fermée à la circulation, ainsi que la nationale N113, pour facilité l'accès des secours. Au plus fort de l'incendie, 250 pompiers étaient engagés, ainsi que 60 véhicules, six canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau.

Le passage d'un train sur la line Marseille-Miramas, via Rognac aurait provoqué six départs de feu consécutif sur cette portion de voie ferrée. Dans ce secteur, la végétation est extrêmement sèche.
La ligne SNCF entre Marseille et Miramas a été fermée toute la soirée, le temps de l'intervention.
La végétation est extrêmement sèche dans ce secteur
La végétation est extrêmement sèche dans ce secteur © SDIS 13

A 22 h, le feu était entièrement fixé, mais les sapeurs-pompiers sont restés sur place toute la nuit pour maintenir une présence active et poursuivre "l'ennoyage" de la zone.

"C'est un feu particulier, nous sommes à la fois sur un feu de forêt et sur une menace de propagation à un site industriel" a expliqué le lieutenant-colonel Yvan Egloff, commandant des opération de secours.
30 hectares de broussaille ont été détruits
30 hectares de broussaille ont été détruits © SDIS 13

Trente hectares de broussaille ont été détruits, mais les bâtiments industriels et les habitations ont été protégés. Il n'y a eu aucun blessé.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers feux de forêt pompiers sécheresse météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter