"Y A benti", le nouveau court-métrage d'Anissa Allali tourné à Marseille et à Martigues

Marseille, terre de cinéma, c'est ce qu'a déclaré le président de la République, Emmanuel Macron, le 2 septembre dernier en visite dans la cité phocéenne. Les réalisateurs n'ont pas attendu cette annonce pour venir capter la lumière de Provence. Ce week-end encore un court-métrage était en tournage.
Ya Benti, nouveau court-métrage de la réalisatrice Anissa Allali a été tourné entre Marseille et Martigues.
Ya Benti, nouveau court-métrage de la réalisatrice Anissa Allali a été tourné entre Marseille et Martigues. © Loic Perrier / FTV

"Ya Benti", cela veut dire "Ma fille" en arabe.

Mais le titre ne laisse pas présager du scénario de ce court-métrage.

"C'est l'histoire d'un jeune couple, amis d'enfance, lui homo et elle, lesbienne et tous les deux d'origine maghrébine. Pour se libérer des carcans familliaux et des traditions orientales, ils vont organiser un faux mariage", explique Avi Amar, le producteur du film.

C'est le résumé du premier court-métrage professionnel de la réalisatrice Anissa Allali.

"C'est un sujet qui me parle, dont on ne traite pas beaucoup. Le film traite de l'homosexualité, la famille, de la fidélité", confie la réalisatrice, sans trop vouloir en dire.

Pendant près de huit jours, les acteurs et techniciens ont tourné entre Marseille et Martigues dans des décors naturels, en grande partie.

Pour la réalisatrice, "c'était une évidence de tourner dans la région. J'ai de la famille ici, je viens très souvent à Marseille, et je ne voyais pas mes personnages evoluer ailleurs qu'à Marseille, surtout mon personnage féminin qui très vivante comme cette ville", explique Anissa Allali.

" Si l'histoire pouvait se passer n'importe où, nous avions envie qu'elle se situe quand même en provence", précise Avi Amar le producteur.

La réalisatrice a choisi de s'entourer d'acteurs locaux mais pas que, parmi lesquels figurent Sonia Bendhaou, Illyes Sallah, Foued Amara, Angelica Sarre, Farida Ouchani, Faéda Mouffok.

Le court-métrage est soutenu par France Télévision, le Pays de Martigues et la région Paca.

Il sera diffusé dans sur France 3 en 2022 dans le cadre de "Libre-court".

Marseille : terre de cinéma

Emmanuel Macron a annoncé  la création de grands studios de cinéma à Marseille lors de sa visite le 2 septembre dernier.

Le président de la République a annoncé des projets pour Marseille pour implanter le cinéma de façon durable.
Le président de la République a annoncé des projets pour Marseille pour implanter le cinéma de façon durable. © LUDOVIC MARIN /maxppp

"On va créer les grands studios de la méditerranée qui permettront d’avoir l’infrastructure pour les tournages de grands films, de grandes séries. C’est aussi les techniciens et créateurs pour le faire, et avoir les écoles qui permettent de les former. C’est d’avoir aussi les pôles de création en matière de numérique " a expliqué Emmanuel Macron.

Près de 400 tournages ont eu lieu en 2019 à Marseille.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture paca économie