A 15 ans, Agathe Manuel publie son premier recueil de nouvelles

Agathe Manuel a 2 ans d'avance dans ses études et ce n'est pas son seul talent. La jeune Marseillaise vient de publier un receuil de 15 nouvelles. Une publication rendue possible par le soutien financier des internautes. A 15 ans, elle nous livre un univers personnel riche d'une maturité singulière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agathe a 15 ans. Elle est élève de Terminale L dans le 13e arrondissement de Marseille. L'an dernier, elle a eu 20/20 à l'écrit et à l'oral au bac français. La jeune fille aiguise sa plume depuis plusieurs années déjà et ce sont des textes écrits depuis l'âge de 11 ans qu'elle vient de publier dans son premier livre, un recueil de 15 nouvelles intituté "A ce bruit délicat, s'ajoute une musique pénétrante". 

550 exemplaires


Le rêve a été rendu possible grâce au soutien financier des 48 internautes qui ont contribué à l'opération de crowdfunding. L'argent nécessaire à la publication de 550 exemplaires a été récolté en à peine deux semaines. En retour, les contributeurs recevront une version dédicacée du livre, et une nouvelle inédite. Agathe a présenté elle-même son projet dans une vidéo:
Extrait de la nouvelle "Les mains dans les entrailles":
« Paul passa ses mains, expérimentées malgré leur rudesse héréditaire, sous le jet froid du robinet. L’eau pure et fraîche sortait continuellement du tuyau. Elle rencontrait la surface ferme de ses mains, se chargeait d’un rouge pâle et se dispersait en gouttes rapides qui emportaient avec elles un peu de cette matière devenue ocre en séchant sur les doigts de Paul. Elles n’allaient plus tarder à disparaître complètement dans l’évier glacé et éphémèrement souillé. Il laissait ce mécanisme s’opérer simplement sans perturbation aucune, en tenant ses mains rigoureusement immobiles. Cette sensation lui plaisait. Mais ce plaisir qu’il éprouvait n’était pas plus dû au fait de se laver de ce sang accumulé jusqu’aux poignets qu’au fait d’en imaginer un beaucoup plus précis, beaucoup plus intense. »
Agathe a elle-même réalisé le dessin de la couverture en 2011.
Les textes d'Agathe Manuel retiendront-ils l'attention d'un éditeur? La jeune fille en rêve sans doute en secret. Elle se voit aussi un tout autre avenir. Comédienne. Agathe aime raconter des histoires. Et la sienne est encore à écrire. 

Pour commander le livre : www.provencebooster.fr

Reportage de Laurent Esnault et Alban Poitevin :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information