Du 24 juin au 19 juillet, c’est un nouveau voyage au cœur de la création que propose le Festival de Marseille.
Changement de tête, changement de cap ?
Avec un nouveau directeur artistique, le Bruxellois Jan Goossens, le Festival de Marseille poursuit le travail effectué par Apolline Quintrand, fondatrice de l'évènement et son équipe, pendant 20 ans.
La danse restera toujours au coeur de la programmation mais Jan Goossens compte bien s'appuyer sur le vivier d'une équipe bien rodée et attachée au festival pour insuffler de nouvelles directions à cet événement majeur de l'été marseillais.
Le Festival de Marseille est le plus important projet des arts de la scène de la ville la plus fascinante de France, qui relie directement l’Europe et la Méditerranée, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Danse, musique, théâtre musical, cinéma seront donc au programme de cette édition 2016, avec de nombreuses premières européennes et françaises, des créations internationales et des spectacles présentés pour la première fois à Marseille.
Plus de trente représentations et des artistes venus des quatre coins du monde : Afrique du Sud, Belgique, Canada, Cap-Vert, États-Unis, France, Israël, Liban, Maroc, Palestine, République Démocratique du Congo, Samoa, Syrie… Taoufiq Izeddiou, Lisbeth Gruwez, Peter Sellars, Radhouane El Meddeb, Brett Bailey ou encore Eszter Salamon seront parmi les artistes invités de cette édition.
Un avant-goût des spectacles qui feront cette édition 2016
FLEXN de Reggie (Regg Roc) Gray & Peter Sellars
États-Unis | Création 2015
Première en Europe
24 & 25 juin à 20h30, 26 juin à 18h30, 27 juin à 14h30
La Criée
Ils sont quatorze sur scène, tous de Brooklyn et danseurs de flexing, ce nouveau phénomène de danse à la croisée du R’n’B et du hip-hop, inspiré par le bruk-up jamaïcain et le son des clubs reggae.
Avec Reggie, Gray, pionnier du genre et le génial Peter Sellars, connu pour ses engagements citoyens, ils ont imaginé ce spectacle en réponse aux injustices qui rejaillissent aux États-Unis. Faisant face à leur époque, ces jeunes Afro-Américains ont décidé de ne rien masquer de leurs histoires personnelles, parfois déchirantes, en préférant le dialogue à l’affrontement.
Un spectacle vivifiant, véritable exposition des aspi¬rations positives que porte la culture urbaine aujourd’hui !
MACBETH de Brett Bailey
Afrique du Sud | Création 2014
Pour la première fois à Marseille
28 & 29 juin à 20h30
Le Silo
À Goma, des réfugiés trouvent une malle renfermant les costumes de Macbeth. Ils décident de monter le spectacle en s’exclamant : "Cette histoire est la nôtre !" Et voilà comment, en un clin d’œil, Brett Bailey, sa troupe de chanteurs lyriques sud-africains, sa compagnie Third World Bunfight et le No Borders Orchestra, dirigé par le Serbe Premil Petrovic, transportent la fable de Shakespeare et la musique de Verdi au Congo d’aujourd’hui. Le décor change mais pas le tyran Macbeth qui, kalachnikov en bandoulière, trouve une seconde vie sous les traits d’un commandant de milice au verbe cru. Oui, la passion du pouvoir est toujours l’actualité de cet opéra réinventé comme une virulente satire du néocolonialisme.
MONUMENT 0.1: Valda & Gus, d’Eszter Salamon avec Christophe Wavelet
France | Création 2015
Avec deux monstres sacrés de la danse américaine
1er juillet à 20h30, 2 & 3 juillet à 18h30
Théâtre Joliette-Minoterie
En 2014, Eszter Salamon commence une série, Monuments, qui confronte l’histoire du XXe siècle et celle de la danse afin de créer "des fictions d’où peuvent surgir de nouvelles interrogations" sur le monde.
Pour ce projet, en collaboration avec l’historien d’art Christophe Wavelet, la chorégraphe hongroise s’entoure de deux interprètes exceptionnels qui ont accompagné les mutations de la danse depuis soixante ans : figures incontournables de la scène expérimentale américaine, Valda Setterfield et Gus Solomons Jr. ont notamment travaillé avec Yvonne Rainer, Mikhaïl Barychnikov, Martha Graham, Merce Cunningham… Ensemble, au fil de leur mémoire, des mots et des gestes, ils se demandent "comment se jouer de la mort grâce à l’élan du désir".
Coup Fatal & Guests, de Fabrizio Cassol & Rodriguez Vangama
République démocratique du Congo et Belgique | Création 2014
Un concert inédit en clôture du Festival
19 juillet à 20h30
Théâtre Silvain
Au fil de leur tournée, le chef d’orchestre guitariste Rodriguez Vangama et le directeur musical de Coup Fatal, Fabrizio Cassol, ont décidé de dévoiler au public les multiples facettes des interprètes kinois de la pièce. Comment ? En les faisant dialoguer avec des musiciens issus d’autres horizons musicaux, les guests.
À leurs côtés à Marseille, en plus de surprises inédites : Marie Daulne, leader du groupe féminin Zap Mama ; le chanteur Fredy Massamba, sacré meilleur artiste d’Afrique centrale ; une star de la basse, le Mauricien Linley Marthe, et le batteur jamaïcain Tilo Bertholo. Quand les rythmes traditionnels congolais rencontrent le jazz, la rumba, la world music, le hip-hop et les ambiances des boîtes de Kinshasa… Une grande fête en vue pour un concert exceptionnel !
>> toute la programmation
Une histoire d'engagement citoyen et de partage
Engagé dans une véritable démarche citoyenne, le Festival a fait de l’accès à la culture pour tous, l’une de ses priorités. Au fil de ses 20 ans, il a multiplié les dialogues et les rencontres et a renforcé, d’année en année, ses partenariats avec les structures majeures et événements phares de son territoire mais aussi sur le plan national et international.Une charte culture - Soucieux de permettre au plus grand nombre d'accéder à la culture, le Festival a signé une charte avec de nombreux partenaires institutionnels et propose plus d’un millier de places à 1 euro. Une billetterie solidaire soumises à quelques conditions : être allocataire des minima sociaux, élève ou étudiant boursier, parent isolé ou en situation de handicap.
Accessibilité du handicap - La culture dépasse le handicap. Le Festival redouble d’efforts pour mettre sa programmation à la portée de tous, grâce à des ateliers de pratique artistique intégrés, à l’usage de la Langue des signes dans sa communication et ses rendez-vous publics, aux spectacles en audiodescription et à l’ensemble des dispositifs dédiés mis en place.
Actions éducatives et culturelles - Tout au long de l'année scolaire, se déclinent des actions de sensibilisation auprès de toutes sortes de publics - qu'il soit en milieu scolaire ou non - qui ont pour point d'orgue ces soirées festives de l'été marseillais. Dans le prolongement de sa programmation, une série de rencontres et d’ateliers s’inscrivant au coeur de la ville et de ses habitants.
Pour jouer c'est par ici
10 LIEUX DE REPRESENTATION
Festival nomade mais résolument ancré dans sa ville, Le festival de Marseille investit chaque année, dès le début de l’été, de nouveaux lieux, emblématiques et parfois inattendus dans de nombreux théâtres et salles de spectacles, mais pas seulement… Jugez plutôt :La Criée, Théâtre national de Marseille / KLAP Maison pour la Danse / Le Silo / Théâtre Joliette-Minoterie / Mucem / Le Merlan, scène nationale de Marseille / L’Alhambra / Ballet National de Marseille / Parc Henri Fabre / Friche la Belle de Mai / Théâtre Silvain / L’Alcazar-BMVR / La Cité Radieuse ... et le QG au Théâtre Joliette-Minoterie !