• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

3 morts cette nuit à Marseille : Bernard Cazeneuve s'exprime

Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur / © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, réagit au meurtre des trois jeunes Marseillais pendant cette nuit. 

Par Nathalie Deumier

Cette nuit à Marseille, cité des Lauriers dans le 13ème arrondissement, trois personnes dont deux mineurs de 15 ans ont été tuées par balles dans le hall d'un immeuble. Il appartiendra à l'enquête judiciaire en cours d'établir les faits avec précision, l'hypothèse de meurtres liés au trafic de stupéfiants étant à ce stade privilégiée. Le Préfet de Police des Bouches-du-Rhône et le Procureur de la République de Marseille se sont rendus sur place. Tous les moyens sont engagés pour identifier et interpeller les auteurs de la fusillade.

De tels actes de violence sont inacceptables", selon Bernard Cazeneuve


Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, rappelle que le Gouvernement mène une lutte sans relâche contre le crime organisé, à Marseille comme sur le reste du territoire. Depuis le début de l'année à Marseille, notamment dans le cadre de la coopération renforcée entre tous les services souhaitée par le Ministre, 10 réseaux majeurs de trafiquants ont déjà été démantelés, 132 individus ont été écroués, 1,5 tonne de cannabis et 39 kg de cocaïne ont été saisis.

La délinquance à Marseille connaît depuis le début de l'année par rapport à la même période de 2014 un recul global, avec une baisse des vols avec violences de 24 % et de 14 % pour les vols par effraction. Au total, les atteintes aux biens baissent de 6,5 %. Le nombre de règlements de compte est stable avec 11 décès depuis le début de l'année contre 10 l'année dernière.

Depuis 2012 les effectifs policiers ont augmenté à Marseille avec près de 200 renforts pour la sécurité publique et la mise à disposition du préfet de police  des Bouches-du-Rhône de 3 unités de forces mobiles pour la mise en oeuvre de l'approche globale dans les ZSP marseillaises. 

Cette action contre la criminalité va se poursuivre avec une détermination absolue", souligne le ministre de l'intérieur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus