Le "Temps d'activité périscolaire" (TAP) fait grincer les dents de certains parents marseillais. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires,un message de l'IFAC, l'association chargée d'activités périscolaires dans certaines écoles, parle de parents "bénévoles". L'IFAC s'explique.
Tout est parti de cette affiche posée devant une école du 4e arrondissement de Marseille. La Fédération IFAC, chargée du temps d'activités périscolaires dans certaines écoles, propose aux parents interessés d'intervenir bénévolement durant les TAP. Les parents utilisent les réseaux sociaux pour communiquer leur mécontentement.
La réponse de l'IFAC
Nous avons contacté Vincent Gavériaux, secrétaire général de l'IFAC. La fédération a été sollicitée par certains parents qui souhaitaient mettre leur expertise au service du temps d'activité périscolaire. "Les normes demandées par le marché public sont respectées. Les parents qui le souhaitent peuvent intervenir, en plus des animateurs déjà en place."
"Nous ne recrutons pas de bénévoles" témoigne Vincent Gavériaux. "nous ferons un contrat de bénévolat, pour les parents interessés, afin d'être couvert par l'assurance, voilà tout". rajoutant qu' "il est intéressant de s'ouvrir aux expertises extérieures des parents"
Le recrutement continue, même après la rentrée scolaire
Et si ifac était votre prochain employeur? http://t.co/vr1oPWj4mB pic.twitter.com/CPDbvPQdlo https://t.co/dy9dn8AhSk
— Elodie (@emmelodie) 10 Septembre 2015
Le PS en tweet de joie
#TAP encadrement insuffisant et contenu inadéquat. Je demande en urgence que se mette en place le comité de pilotage @PSMarseille
— A.Levy-Mozziconacci (@levymozzi) 17 Septembre 2015