Idriss 4 ans, est mort lundi à l'hôpital de la Timone. Il y avait été transporté en urgence, dans un état critique, le corps couvert d'hématomes. L'autopsie pratiquée a révélé qu'il a succombé à des coups portés à la tête.
C'est une affaire dramatique que les enquêteurs vont avoir à élucider. Un petit garçon de 4 ans originaire d'Apt est décédé.
Le garçonnet, avait été admis dans un état désespéré vendredi en fin de journée à l'hôpital de la Timone à Marseille.
C'est sa mère, domiciliée à Apt, qui a alerté les pompiers, inquiète par l'état de santé de son fils qu'elle venait de récupérer après l'avoir confié à un membre de la famille.
L'autopsie a révélé qu'il a succombé suite à des coups portés à la tête. Il portait deux hématomes qui pourraient être à l'origine de sa mort.
L’autopsie du garçon n’a pas permis en revanche d’apporter de conclusions sur les circonstances qui ont conduit à son décès. L'enfant souffrait de retards de croissance liés à un problème moteur. Il tombait souvent, l'origine des bleus pouvait donc laisser pensé à des chutes de son fait.
Les précisions du procureur de la République :
Les légistes ont étudié la blessure qu’il présentait au niveau de la tête à l’institut médico-légal de Marseille. Des analyses complémentaires vont se faire. Le soupçons de maltraitance semblent donc se confirmer, le procureur a confirmé que l'autopsie concluait à des "coups volontairement donnés à sa tête. Nous sommes donc sur une affaire de coups mortels."
Les chefs de "mauvais traitements sur mineur, non-assistance à personne en danger, non dénonciation de mauvais traitements et violences depuis le début de l'année 2016" sont également visés par la procédure confiée à une juge d'instruction du tribunal de grande instance d'Avignon, a précisé le parquet.
Reportage FAISEAUX Pascal, GARAUDE Astrid et MORTAIN Samuel :
Aucune garde à vue n'a été pour l'heure ordonnée, l'entourage du garçon a été entendu librement pendant le week-end.