Un homme de 58 ans a été arrêté jeudi dans le IXème arrondissement de Marseille. Il était recherché pour des braquages de banques. Il était en cavale depuis 17 ans. Il avait été condamné à 20 ans de prison en 1997.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un homme de 58 ans, qui était recherché depuis dix-sept ans pour des braquages de banques, a été interpellé jeudi matin à Marseille. L'homme a été arrêté par la brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF), aidés de "l'anti-gang" de la PJ marseillaise, dans une "planque" située dans le IXeme arrondissement de Marseille. Il a été placé en garde à vue.
Condamné à 20 ans de prison en 1997
En 1997, il avait été condamné par contumace à vingt ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises des Alpes-Maritimes pour une série de braquages ayant visé des succursales bancaires dans cette région, essentiellement à Cannes ou à Nice. Il avait pris la poudre d'escampette avant d'être jugé et la BNRF, spécialisée dans la recherche de voyous et délinquants en cavale, avait récemment effectué une série de recherches dans son environnement et ses relations.
Un voyou à l'ancienne
Il est qualifié par la source de "voyou à l'ancienne" et était issu d'une bande de truands originaires d'Ajaccio soupçonnée de plusieurs attaques de banques dont certaines retentissantes. L'enquête devra déterminer comment l'homme a pu vivre en cavale durant tant d'années. Par ailleurs, un Italien qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen (MAE) pour trafic de stupéfiants, et qui était également en cavale, a été interpellé pour sa part mardi à Montpellier -- dans une affaire distincte par la police judiciaire. Il a aussi été placé en garde à vue.