Au voleur ! Ma poubelle ! Et oui, si le vol de collier en or est un sport très pratiqué et le vol en général aussi dans la cité phocéenne, un nouveau "secteur" est touché : les poubelles ! En un an, la ville voit disparaître 6.000 bacs. Des actes qui se multiplient.
Couvercles, roues, petits ou gros containers, dans certains quartiers de Marseille, les vols de poubelles sont monnaie courante. Plusieurs plaintes sont enregistrées chaque jour.
En un an, la ville voit disparaître 6.000 bacs. Des actes qui se multiplient.
Pourquoi voler des poubelles ?
Pour fouiller à l'intérieur car les usurpations d'identité sont en hausse. Or lorsqu'une personne désire se faire passer pour vous, il lui faut accumuler un maximum d'éléments d'information à votre sujet. Papiers officiels, relevés bancaires, adresse...Des trouvailles que l'ont peut faire en mettant son nez dans les bacs à ordures.Pour s'amuser et faire la course... Ivres ou non, certains n'hésitent pas à utiliser les bacs pour s'amuser, en dévalant les rues de Marseille. Sauf que l'amende pour destruction volontaire sur la voie publique peut atteindre 1.500 euros.
Et pour bien d'autres raisons originales voir le reportage de LACROIX Claire, BOUR Valérie, BLANC Véronique et BOISSEAU Jean-Pierre :
Des poubelles qui disparaissent.
A Marseille, les vols sont récurrents.
Et cela coûte cher... à tout le monde.
Ma poubelle a été volée ou cassée : que faire ?
Si votre poubelle a été volée, vous pouvez déposer une plainte dans un commissariat de police, dans votre mairie. C’est au propriétaire du bien volé de déposer plainte. Si vous habitez en immeuble et que votre poubelle est collective, c’est le bailleur qui portera plainte.En ca sde casse d'un élément comme les roues : c'est Marseille Provence Métropole qui est en charge de la collecte et du remplacement de votre poubelle.
Lors d’un vol de poubelle ou d’une dégradation, il vous sera demandé un récépissé de dépôt de plainte auprès de la police nationale pour la remplacer.