Une bactérie a été détectée sur des appareils de désinfection à l'hôpital Nord de Marseille. La direction a rappelé les patients ayant subi une endoscopie. Selon l'APHM, la bactérie détectée le 11 janvier ne présente qu'un risque très faible pour les patients immunodéprimés.
Une bactérie a été détectée sur des appareils de désinfection à l'hôpital Nord de Marseille, nécessitant le rappel de patients ayant subi une endoscopie, a annoncé l'AP-HM ce jeudi matin.
Un contrôle mensuel réalisé sur sept lave-endoscopes par les médecins du comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) de l'hôpital Nord a révélé la présence de bactérie de type pseudomonas sur quatre d'entre eux, a précisé l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.
La bactérie, détectée le 11 janvier, "ne présente qu'un risque très faible pour les patients immunodéprimés", écrit dans son communiqué l'AP-HM, qui n'a pas précisé
dans l'immédiat le nombre de patients concernés.
"A ce jour aucun patient n'a manifesté le moindre signe clinique",
ajoute toutefois l'administration.
Plus de contrôles
L'hôpital Nord est passé à une désinfection manuelle des endoscopes durant la période de remplacement des lave-endoscopes, en appliquant les protocoles de lavageen vigueur et avec l'accompagnement de la médecine du travail.
Les lave-endoscopes de l'hôpital Nord, qui devaient être changés courant 2017, ont été remplacés de manière anticipée et seront opérationnels dès le 13 février. Ces signalements "participent d'une démarche qualité", a estimé une source proche du dossier auprès de l'AFP, qui a expliqué qu'"il y a plus de procédures de contrôle,
ce qui est une bonne chose".