Dans ce nouveau numéro d'In Situ, Marie-Sophie Lacarrau vous propose de découvrir autrement les banlieues françaises, de décrypter qui sont ces entrepreneurs qui font de l’étiquette « banlieue » un atout pour rivaliser avec les puissants leaders mondiaux. A voir demain après le Soir 3.
C’est dans les 741 quartiers dit « sensibles » que le taux de création d’entreprise est le plus fort : + 24% en un an.
On compte 171 000 entreprises en banlieue. Plus de la moitié des entrepreneurs sont issus des banlieues et plus de la moitié encore sont autos entrepreneurs : 53% contre 43% sur le global.
In Situ / 31 mai après Soir 3
L’incubateur de Marseille
Un reportage de Sophie Accarias - Rédaction de France 3 Provence-AlpesA la Cabucelle, dans les quartiers Nord de Marseille, un bâtiment tout neuf a marqué récemment l’arrivée d’une pépinière d’entreprise : le carburateur. Des starts-up de tous styles (alimentation, communication, confection, etc..) donnent un nouveau souffle à ce territoire en difficulté. Entre les entrepreneurs venus d’ailleurs, les postulants à de nouveaux projets et le voisinage immédiat, une nouvelle alchimie est peut-être en train d’apparaître.
Voir un extrait :
Un reportage de Sophie Accarias
Une école connectée
Un reportage de Sofian Aissaoui - Rédaction de France 3 Franche-ComtéDans un quartier de Besançon, Fabrikaweb Kids propose des ateliers pour initier les plus jeunes au monde du numérique. Les créateurs de ces ateliers veulent donner une chance aux enfants d’élargir leur horizon ; envisager peut-être des métiers auxquels ils ne se croient pas forcément destinés ; dans le monde du jeu vidéo ou de l’informatique par exemple.
Un terrain de réussite
Un reportage de Arnaud Wust - Rédaction de France 3 PicardieL’autre secteur de tous les records en banlieue est le service aux entreprises : conseil en informatique, communication, nettoyage ou encore gardiennage. Portrait de Mohammed, un patron hors-norme qui a su prendre des risques, il s’est battu pour monter sa société de nettoyage. Aujourd’hui, il emploie 160 personnes.
La ressource humaine
Un reportage de Mathieu Caillaud - Rédaction de France 3 Paris Ile-de-FranceMozaik RH est le seul cabinet de recrutement spécialisé qui cible les jeunes diplômés des quartiers populaires. Parfois confrontés à la discrimination, ces jeunes sont accompagnés dans leur travail de recherche d’emploi grâce à des stages, des formations et des démarches de l’agence auprès des entreprises. Objectif : faire de la diversité une source de la performance économique.