Quatre ans après une inspection surprise qui avait révélé l'état d'insalubrité de la prison des Baumettes à Marseille, une nouvelle unité ultrasécurisée a été inaugurée vendredi par le garde des Sceaux. Elle accueillera prochainement 570 détenus.
"Digne", c'est ainsi que le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a qualifié le nouvel espace de détention au sein de l'extension de la maison d'arrêt des Baumettes 2 à Marseille, inaugurée vendredi et qui accueillera prochainement 570 détenus.
Le chantier a duré trois ans pour un coût de 95 millions d'euros. L'unité a été "conçue dans un esprit pratique" pour "répondre aux impératifs de sécurité" et "prévenir les tentatives de suicide" a précisé le ministre.
2000 places manquantes
Le projet tient également compte des conditions d'accueil des familles, et des conditions de travail des surveillants. Le ministre a affirme que "la France ne peut pas se contenter d'enfermer. Quand on enferme il n'y a pas de raison d'être dans l'indignité. Quand vous êtes condamné à être incarcéré, vous n'êtes pas condamné à être dans des geôles sans intimité par exemple". Il a ajouté :
Je veille à ce que les nouveaux bâtiments qui vont être construits respectent la philosophie de la peine : payer sa dette à la société mais surtout aussi avoir un temps pour se reconstruire pour revenir dans la société."
Les Baumettes 3 devraient remplacer progressivement l'ancienne prison. A terme, avec les établissements d'Aix-en-Provence, Avignon, et Draguignan, l'objectif est de completer les 2000 places manquenates dans la région Paca.
Reportage de Jacques Bertollotti et Emmanuel Zini: