Bavure mortelle au Flash-Ball : 6 mois de prison avec sursis pour le policier

Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à six mois de prison avec sursis le policier marseillais qui avait tué en 2010 un homme d'un tir de Flash-Ball lors d'une interpellation mouvementée. 18 mois de prison avec sursis avaient été requis à l'encontre de Xavier Crubezy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le policier marseillais, jugé pour homicide involontaire après la mort d'un homme suite à un tir de Flash-Ball en 2010, a écopé de 6 mois de prison avec sursis, une peine bien inférieure à celle requise par le procureur.

Le tribunal correctionnel a rendu son délibéré ce vendredi. Les faits s'étaient produit lors d'une interpellation mouvementée. C'est la première bavure mortelle avec cette arme répertoriée en France.
Le procureur avait récusé la thèse de la légitime défense avancée par le fonctionnaire de police, et requis 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de Xavier Crubezy.

Pas de mention au casier judiciaire

Le tribunal a également prononcé la dispense de mention de la peine sur le casier judiciaire du policier, présent à l'énoncé du délibéré.
"On est forcément déçu, on estimait effectivement que dans le dossier, il n'y avait juridiquement aucun obstacle objectif à ce que la relaxe soit prononcée. Ce n'est pas le cas, nécessairement on est déçu", a réagi son avocate, Me Sandrine Pauzano.

Le CRS a fait valoir son "devoir de réserve" et refusé de commenter la décision. Il a 10 jours pour faire appel du jugement, ce que n'a pas exclu son avocate.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information