Le député socialiste et candidat à la primaire du PS Benoît Hamon a estimé ce jeudi à Marseille que le "déplacement" du PS vers la droite était responsable des programmes "radicaux" portés par la droite en vue de la présidentielle de 2017.
En visite à Marseille, ce jeudi 20 octobre, Benoît Hamon, candidat à la primaire socialiste a notamment déclaré :
"Si on n'avait pas eu une politique qui s'est tellement déplacée vers la droite, la vraie droite n'aurait pas un programme aussi radical (...) Pourquoi est-ce qu'ils ont un programme aussi radical sur les questions sociales, les 35 heures qui passeraient à 39, le contrat de travail unique, la privatisation de Pôle emploi...? Pourquoi croyez-vous qu'ils sont devenus aussi radicaux ? Parce que nous enfin nous, le PS, a mené une politique qui s'est déplacée vers la droite. Puisque nous on s'est déplacé vers la droite, eh bien eux se sont radicalisés, tout le monde se radicalise vers la droite"
Benoît Hamon s'est exprimé en marge d'une visite dans une cité populaire de la ville, dans laquelle il a notamment participé à un pique-nique et échangé avec des habitants.
"Ce qui est frappant dans ce que racontent les habitants, qui n'est pas la spécificité de Marseille mais de plein de quartiers, c'est la difficulté de trouver des interlocuteurs, la difficulté d'être entendu", a-t-il commenté à propos de ces échanges. "C'est comme ça qu'un problème que vous avez devient invisible, parce que personne ne le voit. Vous avez l'impression que personne ne vous écoute et que même vous, vous êtes invisible", a-t-il dénoncé.