Aux alentours de 9h, une altercation éclate dans le bus 240. Un homme refuse de payer, le ton monte et il s'en prend au conducteur. Ce dernier reçoit plusieurs coups, transporté à l'hôpital, il a trois points de suture au menton.
L’agression a eu lieu ce matin autour de 9h sur la ligne 240 qui relie Aubagne à Marseille La Fourragère, assurée par la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône .
A la suite d’un défaut de paiement la situation s’envenime et le conducteur est roué de coups par un homme. Il est transporté à l’hôpital, ouvert au menton où il reçoit trois points de suture. Outre ses blessures physiques, il est très choqué.
Ses collègues ont donc décidé d’exercer leur droit de retrait de midi à 16h au dépôt de Gemenos. Un geste fort de soutien envers leur collègue mais pas seulement.
Nous voulons marquer le coup et dénoncer le manque de moyens. Pour 300 bus et 8 millions de passagers par ans, nous ne disposons que de 8 vérificateurs"
Explique Lionel Garcia représentant CGT.
Les vérificateurs effectuent les contrôles et sont un moyen de dissuasion pour les mauvais payeurs ou les personnes agressives.
Avec la mise en place de la métropole en 2016, les syndicats espèrent aussi faire pression pour la création d’une police des transports qui assurerait plus de sécurité pour les conducteurs et les usagers.
Depuis quelques mois, certains bus sont équipés de caméras, notamment la ligne 240. Ces dernières se déclenchent lorsque le conducteur appuie sur un bouton rouge.