La cour d'Assises des Bouches-du-Rhône juge deux hommes de 25 et 24 ans accusés d'un braquage à la kalachnikov perpétré à Marseille le 28 novembre 2011. Leur complice avait été tué au cours d'une fusillade avec les policiers.
L'un des braqueurs est mort sur place, au cours du hold up, le 28 novembre 2011, au Brico Dépôt de La Rose dans les quartiers nord de de Marseille. Ce sont ses deux complices, interpellés dans la foulée par la police, qui comparaissent pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique accompagnée d'un autre crime et association de malfaiteurs".
LES FAITS
En fin d'après-midi ce 28 novembre 2011, les trois hommes armés d'un fusil de type Kalachnikov pénètrent dans le magasin de bricolage situé dans un quartier sensible de Marseille.L'un des clients - un gardien de la paix en civil - est présent dans les locaux, il repère les malfaiteurs et donne l'alerte.
A leur sortie du commerce, les malfaiteurs trouvent un comité d'accueil sur le parking. Deux patrouilleurs et deux motards sont arrivés sur les lieux et tentent d'interpeller les braqueurs qui veulent s'enfuir à bord d'un véhicule. lls ouvrent le feu sur les policiers qui ripostent. L'un des malfaiteurs est blessé mortellement dans l'échange de feu nourri. Les deux autres auteurs du hold up sont interpellés. Les policiers retrouvent le butin du casse dans le véhicule ainsi que deux kalachnikovs et un pistolet.
Le procès va durer trois jours. Les deux braqueurs survivants, âgés de 24 et 25 ans, encourent une peine de réclusion à perpétuité.
