Cancer du sein : une nouvelle technique chirurgicale pour conserver le sein mise au point à Marseille

Le nouveau protocole chirurgicale mis au point par l'Institut Paoli Calmette est moins traumatisant pour les patientes.
Le nouveau protocole chirurgicale mis au point par l'Institut Paoli Calmette est moins traumatisant pour les patientes.

Dans le cadre d'Octobre Rose, focus sur une nouvelle technique d'opération du cancer du sein mise au point par l'Institut Paoli Calmette à Marseille qui permet de conserver le sein tout en minimisant les risques de récidive. Patrice Viens, directeur de l'IPC est l'invité du 19-20. 

Par Annie Vergnenegre

Le mois d'octobre se colore de rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein, première cause de décès par cancer chez la femme. 51.000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Il est en constante augmentation.

Minimiser la récidive

A Marseille, depuis quelques mois, le service de chirurgie gynécologique de l'Institut Paoli Calmette a mis au point une nouvelle technique d'opération du cancer du sein Ce protocole permet de conserver le sein et de minimiser les risques de récidive. Autre avantage, cette intervention est traitée dans la journée, en ambulatoire. Les analyses des des tissus prélevées sont faites pendant que la patiente est sur la table d'opération, maintenue sous anesthésie. 

Le reportage de Ludovic Moreau et Sylvie Garat :
Nouvelle technique chirurgicale

Intervenants : Maria Paciencia-Gros médecin biopatholiste IPC, Gilles Houvenaeghel professeur en Chirurgie gynécologique IPC, Corinne Céa cadre de bloc opératoire IPC.

Encourager le dépistage

Un film a été réalisé pour Octobre Rose 2015 par le Comité régional d’éducation pour la santé, en partenariat avec l’Agence régionale de santé et les structures de gestion des dépistages de la région PACA – Adoc 04-05, Apremas, Arcades, Isis 83 et Adca 84.


Retrouver le programme d'Octobre Rose en Paca sur Facebook



Sur le même sujet

Les + Lus