Cancer de la peau : aujourd'hui faites un dépistage gratuit !

Avant l'arrivée de l'été, profitez de cette journée nationale de prévention des cancers de la peau ce jeudi pour vous informer sur les risques liés aux rayons du soleil et sur la meilleure façon de bronzer sans risque. Et le dépistage est anonyme et gratuit, alors allez-y!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une journée de prévention comme ce jeudi, c'est d'abord l'occasion de venir faire un dépistage anonyme et gratuit, de lever le doute sur un grain de beauté qui nous inquiète, d'interroger un dermatologue sur les risques d'une exposition prolongée au soleil... Une journée de prévention comme aujourd'hui, c'est dire et répéter : "au moindre doute, n’hésitez pas, consultez!" Car en France, les mélanomes cutanés ont triplé en 25 ans. Avec 10 000 cas et près de 2 000 décès par an, le mélanome cutané est l’un des cancers qui a connu la plus forte augmentation ces dernières années en France. L’exposition aux rayons UV est le principal facteur de risque connu de développement de ces cancers. Comme toujours lorsqu'il s'agit de cancers, le dépistage précoce est primordial en particulier pour le mélanome, le plus grave des cancers de la peau. Quelque soit l'âge, quelques soient les prédispositions, les cancers de la peau nous concernent tous, même si les personnes les plus à risque sont celles qui ont une peau claire, un teint de roux et beaucoup de grains de beauté. Seul le dépistage précoce permet d'augmenter les chances de guérison.

Voir le reportage à l'hôpital Saint Joseph à Marseille :



Quels sont les signes qui doivent alerter ?

  • une tache apparue récemment ou un grain de beauté qui grossit, se développe en relief, change de forme, devient irrégulier ou change de couleur.
  • un bouton ou une lésion qui ne cicatrise pas bien, de couleur rouge – rosée, qui saigne souvent et qui grossit 
Le mélanome cutané est le plus dangereux des cancers de la peau, il apparaît dans 60 % des cas sur les zones photo-exposées. Et il n'est pas facile de détecter soi-même l'évolution de ses grains de beauté, surtout dans le dos. 

Où se faire dépister gratuitement ?

Plus de 220 centres de spécialistes sont à votre disposition pour un dépistage anonyme et gratuit ce jeudi. Profitez-en.
Numéro vert pour connaître la liste des centres de dépistages :  0 800 11 20 15 ou le site du syndicat des dermatologues

Cliquez ici pour connaître la liste des centres dans les Bouches-du-Rhône
Cliquez ici pour connaître la liste des centres dans le Var
Cliquez ici pour connaître la liste des centres dans le Vaucluse 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder