Ce lundi, vous avez rendez-vous avec la Super Lune

Plus proche, plus grosse, plus lumineuse: la pleine Lune sera lundi soir la star de la voûte céleste, offrant un spectacle inédit depuis près de 70 ans pour les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit. Les conditions météo seront optimales en Provence pour profiter du phénomène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les astronomes et amoureux de l'astre de la nuit ont rendez-vous avec la Lune ce lundi. 

"A son lever, les observateurs auront l'impression que la Lune est géante",


explique Pascal Descamps, de l'Observatoire de Paris. 


Qu'est-ce qu'une Super Lune ?


La "Super Lune" est lié à la concomitance de deux phénomènes astronomiques: la phase de pleine Lune tombe presque au moment où l'astre, dont l'orbite est elliptique, est au plus près de la Terre. Elle nous apparaît donc plus grande et plus brillante que la normale.

Quand la voir ?


La Lune atteindra son périgée, c'est-à-dire son point le plus proche  de la Terre, à 12H22, heure française et sera pleine à 14H52, heure française.  "Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée", selon la Nasa. 

"Si on l'observe au moment de son lever, l'effet de super Lune sera doublé d'un effet que l'on appelle l'illusion lunaire", explique Pascal Descamps. Cette illusion d'optique fait apparaître le satellite de la Terre plus gros près de l'horizon que lorsqu'il se trouve haut dans le ciel. 

Où la voir ? 


De partout. Elle sera visible à l'oeil nu, une fois la nuit tombée, où que 'on se trouve dans le monde. "Comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente", explique l'Association astronomique irlandaise (IAA). Avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais.

Prochaine Super Lune?


Ces "super Lunes" reviennent tous les 1 an et 48 jours. Mais il y a des super Lunes plus super que d'autres. Ce lundi, elle sera à "seulement" 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km). "Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite", explique Pascal Descamps. Et
il faudra attendre le 25 novembre 2034 pour que la Lune se rapproche davantage de nous.

Et à Marseille ?

Reportage de Noémie Dahan et Xavier Schuffenecker
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder