Vendredi dernier, 18 bébés et 3 adultes d’une crèche de Septèmes-les-Vallons ont été hospitalisés. La cause : avoir été en contact avec des chenilles processionnaires. Celles-ci seraient tombées d’un arbre situé à proximité de la cour dans laquelle jouaient les enfants. 

Les insectes aux poils urticants avaient provoqué des démangeaisons et des réactions allergiques chez 18 bébés et 3 adultes d'une crèche de Septèmes-les-Vallons, dans les Bouches-du-Rhône. La vingtaine de personne a été hospitalisée après avoir été en contact avec les chenilles qui se trouvaient dans la cour de l'établissement.

Plus personne n’est à l’hôpital 

Selon le centre communal d’actions sociales (CCAS) de la ville, « tous les enfants sont retournés à la crèche aujourd’hui sauf un que les parents ont préféré garder à la maison. Ils vont tous bien »

Abattage de 2 arbres

Ce matin, les services de la ville sont allés vérifier les environs de la crèche. Par mesure de précaution, les enfants ne sortiront pas dans la cour aujourd’hui.
Une situation qui ne durera pas longtemps puisque, pour plus de sécurité, les deux arbres qui donnent sur cette cour seront abattus demain.

Les recommandations de l’Agence régionale de la santé Paca :

• Eviter de fréquenter les zones infestées par les nids
• Ne pas manipuler ni balayer les nids ou insectes, cela risquerait de créer un nuage de poils urticants
• Ne pas étendre son linge près des arbres infestés, en particulier par grand vent

En cas de contact :
• Eviter de se frotter les yeux
• Prendre une douche tiède en lavant soigneusement ses cheveux au shampooing
• Laver les vêtements contaminés au-dessus de 60°
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité