Des chirurgiens-dentistes de la région ont fermé leur cazbinet ce vendredi pour participer à la grande manifestation parisienne contre une réforme de leurs tarifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des chirurgiens-dentistes de la région on tfait le déplacement ce vendredi pour se joindre aux milliers de praticiens, internes et étudiants rassemblés à Paris non loin du ministère de la santé pour protester contre la réforme de Marisol Touraine.

Avec des slogans comme "Marisol Touraine nuit gravement à votre santé bucco-dentaire", ou des tee-shirts "Marisolde vos dents", les dentistes entendent dénoncer la mise en place d'un "règlement arbitral" attendu depuis l'échec, le 26 janvier, des négociations tarifaires entre les trois syndicats professionnels et l'Assurance maladie.

© Thierry Francou
Au milieu de ses confrères, Jean-Pierre, 63 ans, venu d'Avignon, a affirmé que dans son cabinet de "village", il "boit la tasse", son activité étant constituée à 80% de petits soins.

Tous les représentants syndicaux ont dénoncé "une manoeuvre électorale" de la ministre qui a instauré la possibilité de recourir à un règlement arbitral dans le dernier budget de la Sécu en cas d'échec de la négociation.

Le président de chambre honoraire à la Cour des comptes Bertrand Fragonard, désigné comme arbitre, est désormais chargé de lui remettre ses propositions "le 7 mars", mais les syndicats prévoient des recours juridiques.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder