A la brigade des stupéfiants de Marseille, c'est un véritable héros. Ce berger malinois de 9 ans vient d'être récompensé par la médaille d'honneur de la police nationale. Choc a débusqué pour 7,5 millions d'euros de drogue au cours de sa carrière.
N'importe quel fonctionaire de police rêverait d'avoir son palmarès. Le chien Choc a réalisé les plus belles saisies de drogue de la brigade des stupéfiants de Marseille. Son dernier exploit : 61 kilos de résine de cannabis découverts vendredi dernier dans le canapé d'un appartement du 3ème arrondissement de Marseille. Au cours de sa carrière, il a mis "la patte" sur 7,5 millions d'euros de drogue (dont 850 kilos de cannabis et 22 kgs de cocaïne) et sur 1,5 million d'euros d'argent liquide.
Grièvement blessé en protégeant son maître
Lors d'une intervention, Choc est grièvement blessé alors qu'il protège son maître qui se faisait attaquer par un Rottweiller. Ce mardi, lors d'une cérémonie officielle, il vient d'être décoré ce mardi à Marseille de la médaille d'honneur de la police nationale pour acte de courage et de dévouement, une médaille d'argent de premier échelon. Ce berger malinois de 9 ans devait prendre sa retraite cette année, mais vu ses exploits et sa grande forme sa carrière est prolongée d'une année.
Choc est un berger malinois qui travaille pour la brigade des stupéfiants de Marseille. ll vient de recevoir la médaille de la police nationale pour services rendus. Il a permis de flairer de la drogue pour 7,5 millions d'euros. Intervenants : Eric Tisserand, maître de « Choc » et Yannick Maréchal, moniteur chien de défense et d’intervention.Equipe : Jean-Louis Boudart et Laurent Esnault