Cinq conseils pour bien faire ses vœux d’admission post-bac

L'heure du choix post-bac est source de grand stress, autant pour les parents que pour les élèves. A 6 mois du bac, les lycéens doivent se déterminer sur la poursuite de leurs études. Cinq conseils pour bien s’y prendre avec Cathy Jacquety déléguée régionale adjointe de l’ONISEP

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Y a-t-il urgence?

Pas de panique ! La saisie des vœux sur le portail APB (admission post-bac) débute ce 20 janvier mais elle se poursuit jusqu’au 20 mars 2015.

Les lycéens ne sont pas obligés de saisir leurs vœux en une seule fois, ils ont tout le temps nécessaire pour bien se renseigner, affiner leurs choix et enrichir la liste de leurs vœux.


Je leur conseille d’aller sur les salons (Métiérama et L’Etudiant), et de prendre le temps de s’informer. Des conférences « APB » auront lieu sur ces salons et des spécialistes pourront répondre aux questions en direct sur le stand de l’Académie d’Aix-Marseille. Le guide de l’après-bac de l’ONISEP détaille toutes les formations dans l’académie et propose aussi un mode d’emploi de la procédure."

Comment faire ses choix ?

Ils doivent faire leurs choix en connaissance de cause. Et tout d’abord se poser certaines questions :

Est-ce que je veux faire des études longues? S’ils s’inscrivent à l’université, ils devront aller jusqu’au Master soit Bac +5. Un BTS ou DUT c’est deux ans d’études.
Est-ce que j’ai besoin d’être encadré ? A la fac, il faut être autonome, en BTS et DUT l’emploi du temps ressemble à celui qu’ils connaissent au lycée.



Se poser ces questions est déterminant pour faire le bon choix.

1,2,3 vœux ou plus ?

Il n'y a pas de nombre de voeux idéal. L’élève va peut-être mettre trois choix de formations sélectives et trois choix d’université. Les formations sélectives sont celles qui ne proposent d’un nombre limitée de places et où la sélection se fait sur dossier comme pour les classes prépa, ou sur les résultats scolaires et la motivation comme pour les DUT.

Les élèves qui émettent le plus de vœux sont les candidats aux CPGE (classes prépa) puisque le nombre maximum par types de formation est de 12 et que ces élèves formulent également des vœux pour l’Université.


Mais il est généralement inutile d’aller au-delà d’une dizaine. 

Dans quel ordre ?

C’est le plus important. Quand ils ont saisi leurs vœux, les lycéens ont jusqu’au 31 mai 2015 pour modifier l’ordre de préférence. Après c’est trop tard.

Et attention, s’ils sont pris dans l’un de leurs premiers choix, ça efface tous les autres moins bien classés. Il faut donc bien mettre en premier la formation où l’on a le plus envie d’aller.


Il ne faut donc pas faire ça au hasard. Dans l’idéal, les élèves doivent s’en préoccuper dès la première. C’est l’orientation active anticipée. En première, ils n’ont pas le bac, ils disposent donc de plus de temps pour réfléchir sans précipitation à leur orientation future. Plus ils s’y prennent tôt, mieux ils sont préparés.
On note qu’ils sont parfois mal informés sur le contenu des formations.

Si on s’inscrit en STAPS par exemple, il faut s’attendre à faire de la biologie ou de la physique. Et le niveau dans les matières scientifiques est assez élevé. Beaucoup ensuite se découragent parce qu’ils n’avaient pas imaginé ça comme ça. 


Il faut donc bien se renseigner sur les études, mais aussi sur l’insertion professionnelle à l’issue, les statistiques de réussite dans les différentes filières, les profils des entrants dans la filière, le taux de réussite de l’établissement. Cela permet de mesurer les difficultés de la filière.

Et après, on peut changer d'avis?

Au-delà du 30 mars, les lycéens peuvent toujours modifier le classement de leurs vœux. Mais ils ne peuvent plus en rajouter.


Quand les vœux sont validés, les candidats doivent imprimer les fiches de vœux pour les formations qui le demandent et envoyer le dossier papier à l’établissement concerné. Pour les DUT, il faut aussi joindre une lettre de motivation, c’est important. Le lycéen doit présenter son projet professionnel.
Après inscription sur le portail APB, les lycéens peuvent aussi poser leurs questions par le biais de la rubrique « contact ». 

Télécharger le guide de l'admission post-bac sur le site ONISEP.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information