"Cliiink" c'est le nom d'un nouveau projet qui permet de recycler ses déchets de verre en gagnant des points cadeaux lancé dans la région marseillaise. Ses promoteurs réinventent la "consigne" disparue en France depuis 1975.
"Cliiink" comme le bruit que fait une bouteille de verre jetée dans un container. C'est le nom choisi par les promoteurs de la "consigne moderne" lancée dans la région de Marseille.
"En France, la consigne - le remboursement d'une petite somme d'argent quand le client rapporte une bouteille - a disparu depuis 1975", explique Sébastien Delannoy, un responsable du projet. Avec Cliiink, "on réintroduit une sorte de consigne moderne", pour les bouteilles et tout autre contenant en verre, poursuit-il.
Première étape, prendre une carte, via internet et télécharger l'application "trouver un conteneur" sur son téléphone portable ou une carte spécifique. Deuxième étape, passer son téléphone, ou la carte, devant une borne fixée sur le conteneur.
Au moment où le verre est jeté dans le conteneur, le système, doté d'un capteur, identifie le déchet et déclenche le gain de points. Chaque objet jeté donne droit à un point, les points étant échangeables ensuite contre des bons d'achats chez des commerçants partenaires.
"Il y en a une centaine actuellement, des grandes surfaces, des magasins bio, coiffeurs, des bouchers", et 70 conteneurs ont été installés dans la région d'Aix et Marseille. Un nouveau point de recyclage doit être inauguré lundi dans le quartier de la Cayolle à Marseille (9e arrondissement), en pleine rénovation urbaine.
Les usagers "peuvent aussi transformer leurs points en dons", précise M. Delannoy. La Ligue contre le cancer vient de signer un partenariat, la Croix Rouge est sur le point d'en faire autant, assure-t-il. Le système "est aussi à destination des collectivités", indique encore M. Delannoy. Il mesure en effet le taux de remplissage des conteneurs, les services de nettoiement sont donc prévenus en avance et peuvent "mieux s'organiser", dit-il.
Reportage à Marseille :
Intervenants : Baya Falloudj habitante du quartier de la Cayolle, Sébastien Delannoy responsable du projet "Cliiink", Thomas Rocher habitant du quartier, Jeannine Bruneau "marraine" du projet, Sébastien Rocher responsable du projet Cliiink".