Coupe de France : l'OM commence l'année à Caen

L'OM se déplace à Caen dimanche pour le compte de la 32e de finale de la Coupe de France. L'entraîneur Michel a tenu sa conférence d'avant-match samedi matin à la Commanderie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Signe du destin, l'Olympique de Marseille commence l'année 2016 à Caen, en 32e de finale de la Coupe de France. ce sera dimanche à 20h45, contre l'adversaire
qui l'avait battu au premier match de la saison, précipitant le tsunami Bielsa. Avec ce billet pour Caen, après cinq mois irréguliers, l'OM a une chance de faire basculer sa saison du bon côté. En gagnant au Vélodrome (1-0), le Stade Malherbe avait torpillé son début de saison : démission de Marcelo Bielsa, arrivée "à l'arrache" de Michel et long chemin pour redessiner un projet collectif différent de celui, très typé, d'"El Loco".

Six victoires et un nul

Pour Michel, peu importe que ce soit contre le bourreau du 7 août. "Mes joueurs n'ont pas vraiment besoin de ressorts psychologiques, surtout quand on voit nos résultats à l'extérieur, six victoires et un nul", prévient l'entraîneur espagnol. Le maillot de l'OM, la Coupe de France et la valeur de l'adversaire, 4e de Ligue 1, "sont des motivations suffisantes" pour les joueurs, selon Michel.

"Depuis le premier jour, il n'y a jamais eu la moindre variation mentale en fonction les compétitions pour aborder les matches", ajoute-t-il, avant de rappeler que "l'année passée la saison de coupes n'a pas été bonne, je crois". L'OM avait été sorti au premier tour des deux coupes nationales, par Grenoble, club de CFA, et Rennes. Michel continue de griffer le bilan de son prédécesseur, soulignant que malgré l'absence d'une coupe d'Europe chronophage, Bielsa avait échoué dans les coupes avant de caler au pied de la Ligue des champions, malgré le titre de champion d'automne.

Rumeurs et mercato

Pas de hiérarchie dans les compétitions non plus pour Lucas Silva. "Le match le plus important est toujours le prochain, et au match suivant on vous dira la même chose", répond le Brésilien, qui a perdu sa place de titulaire. Les suspensions (Rémy Cabella, Alaixys Romao) et les blessures (Romain Alessandrini, Georges-Kévin Nkoudou, Brice Dja Djédjé) laissent espérer à Lucas Silva un rôle de titulaire au stade D'Ornano. Le Brésilien "prend aussi en considération" le fait que la poursuite du chemin dans les coupes permette "que tous les joueurs puissent jouer" grâce à l'indispensable rotation d'effectif. 

Faudra-t-il le renforcer si le calendrier s'allonge? Titillé sur le mercato, Michel a fait barrage. "Le marché d'hiver est une mauvaise époque pour l'entraîneur, je n'aime pas parler de ce sujet", répond-il. "Beaucoup de ce qu'on entend n'est pas vrai, ajoute Michel, par exemple on dit que j'ai perdu confiance en Lucas Silva et qu'il partirait, c'est faux, c'est un mensonge." Il réfute les "spéculations, sinon je serais déjà mort. (Steve) Mandanda, (Lassana) Diarra, (Lucas) Ocampos, Silva... Tous les jours sort un nouveau nom de partant possible". Michel rappelle juste "la possibilité d'un attaquant pour accompagner (Michy) Batshuayi, ou offrir une alternative".

La piste la plus chaude reste celle du Toulousain Wissam Ben Yedder, contre qui l'OM jouera en Coupe de la Ligue, le 13 janvier, en quarts de finale. Là-bas, à Caen ou en championnat, avec la réception de Guingamp le 10 janvier, comme contre Bilbao en Europa League, Michel croit "toujours qu'on peut aller très loin, et si nous ne le faisons pas c'est parce que nous n'aurons pas travaillé". Ca ressemble à une bonne résolution pour 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : Gad Elmaleh fait une apparition surprise, les chars s'élancent

regarder