Début du procès pour corruption et fraudes de figures de la Côte d'Azur et Monaco

Le procès pour corruption, fraudes et blanchiment d'élus, hommes d'affaires et promoteurs de la Côte d'Azur et de Monaco, dont un des volets concerne la construction de la plus haute tour de Monaco, s'est ouvert lundi matin au tribunal correctionnel de Marseille.

Le procès pour corruption, fraudes et blanchiment d'élus, hommes d'affaires et promoteurs de la Côte d'Azur et de Monaco, dont un des volets concerne la construction de la plus haute tour de Monaco, s'est ouvert lundi matin au tribunal correctionnel de Marseille.
Intervenant: Me Franck De Vita Avocat de Lino Alberti

Parmi les 11 prévenus, 10 étaient présents à l'ouverture de l'audience. Seule manquait Lucette Vestri, veuve de l'ancien sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat, René Vestri, mort en 2013. Représentée par son avocat, Mme Vestri, âgée de 76 ans, a fait savoir qu'elle serait présente le jour de son audition, plus tard dans la semaine.

Sa fille, Olivia Vestri, et son gendre, Raffaele Vanacore, étaient présents. Gérants d'une plage privée à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dont la concession leur a été accordée par la mairie dirigée par René Vestri, la justice leur reproche d'avoir détourné et soustrait au fisc des millions d'euros, produit de l'activité commerciale de cette plage, dans l'un des volets du dossier.

Gérard Spinelli, le maire DVD de Beausoleil, une commune voisine de Monaco, était également sur le banc des prévenus. Cet homme de 62 ans est poursuivi pour corruption passive, soupçonné d'avoir passé un pacte avec les deux promoteurs de la tour Odéon, les frères Claudio et Paolo Marzocco --renvoyés pour corruption active-- pour faciliter le chantier du luxueux gratte-ciel, construit à proximité immédiate de sa commune.

Mafieux présumés


Le principal prévenu, Ange-Roméo dit "Lino" Alberti, s'est présenté dans un élégant costume bleu sombre. Ce self-made-man né en Italie et aux relations multiples et variées --élus, hommes d'affaires, mais également mafieux présumés, comme Gianni Tagliamento, souvent présenté comme un membre de la Camorra napolitaine-- fait figure de pièce centrale dans ce procès de la corruption et de la fraude. C'est via son intermédiaire, selon l'accusation, que les frères Marzocco ont conclu le pacte avec Gérard Spinelli, "un ami de 30 ans" de Lino Alberti. C'est également grâce à lui, toujours d'après les enquêteurs, que la famille Vestri a pu ouvrir des comptes en Suisse au nom de sociétés basées dans les Îles Vierges britanniques, pour détourner une partie des revenus de la plage, ainsi que d'autres fonds de la famille Vestri.

A l'ouverture du procès, plusieurs avocats ont déposé des requêtes en incompétence et nullité. Le tribunal a suspendu l'audience afin d'en prendre connaissance.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité