Depuis mardi midi, les commerçants de certains périmètres de Marseille sont soumis à de nouveaux décrets anti-alcool pour éviter les débordements des supporters. Nous nous sommes rendus du côté de la Fan Zone où les commerçants se montrent réticents et ne respectent pas les interdictions.
Il est 17h et la terrasse de la brasserie en face de la Fan zone de Marseille est bondée : des Marseillais, des touristes et quelques supporters étrangers, écharpes autour du cou, qui trinquent, verres de bière à la main. Avec des verres en verre ce qui est interdit depuis mardi midi dans certains périmètres de la ville comme cette Fan Zone :
Je n'ai pas eu de de souci donc je ne vois pas pourquoi j'arrêterai d'en vendre "
déclare Melle Siffredi, la gérante de la brasserie. Cette commerçante ne respecte pas le décret anti -alccol qui lui interdit de vendre de l'acool dans des verres "en verre".
Pour éviter les violences entre supporters
Suite aux affrontements samedi dernier entre supporters avant le match Angleterre-Russie, la vente de boissons dans des contenants en verre et la vente d'alccol à emporter ont été interdites durant tout l'Euro sur la fan zone et ses abords. Pour le centre ville et le périmètre du stade Vélodrome, l'interdiction court uniquement les veilles et les jours de matchs. Cette décision a été prise pour prévenir les violences entre supporters. Un décret qui n'est pas respectée par certains commercants marseillais. Si Melle Siffredi affirme ne pas avoir encore reçu d'arrêté, elle compte bien continuer de vendre de l'alcool :C'est mon gagne pain"
ainsi que de donner des verres en verre aux clients qui boivent en terrasse.
Des rayons bien fournis
A côté de la brasserie, un supermarché qui lui aussi est à 100 m de la Fan Zone. Le constat est le même dans les rayons où l'alcool est loin d'avoir disparu.On continue de vendre de l'alcool aux clients habituels, on ne vend pas d'alcool aux étrangers"
avoue M. Annibaldi, un des responsables du magasin. Comment faire la différence entre un client habituel et un supporter ? M. Annibaldi a sa méthode :
On fait en fonction de la tête et on repère s'ils ont un accent".
Les commerçants qui ne respectent pas les décrets anti-alcool risquent au mieux une contravention au pire la fermeture de leur établissement. A l'intérieur de la Fan Zone, en revanche pas d'interdiction. L'alcool est vendu dans des stands mais servi dans des gobelets en plastique.